Formule E Rome : Buemi toujours sans succès
SEULEMENT 6e EN ITALIE Lors de la première course de Formule E à Rome, Sébastien Buemi n'avait aucune chance de gagner, mais de monter sur le podium. Après une sixième place, le Vaudois reste quatrième du championnat. La victoire est revenue à Sam Bird dans la voiture de course électrique de DS Virgin Racing. La première course européenne de la quatrième saison a conduit le circuit de Formule E [...].
La première course européenne de la quatrième saison a conduit le circuit de Formule E à Rome. Avec 2,85 km et 21 virages, le Circuito Cittadino dellUR autour de l'Obélisque de Marconi et du Collosseo Quadrato était le deuxième circuit le plus long du calendrier.
Sébastien Buemi a semblé apprécier le circuit, qui comportait même un saut (voir vidéo), puisqu'il a réussi à se hisser parmi les cinq pilotes les plus rapides en super-pôle avec la Renault Z.E. 17. Malheureusement, il a freiné dans l'épingle à cheveux et a dû se contenter d'une place sur la troisième ligne de la grille de départ au lieu de la première.
Voici un tour de piste avec Sébastien Buemi sur le circuit de Rome :
https://www.instagram.com/p/Bhi76lrgKdw/?hl=en&taken-by=fiaformulae
Victoire pour DS Virgin Racing avec Sam Bird
Le rythme de la course de 33 tours a d'abord été donné par Felix Rosenqvist dans sa Mahindra. Le passage un peu trop brutal sur un trottoir lui a valu une rupture de la suspension. Sam Bird a ensuite pris les commandes de la voiture de DS Virgin Racing, qu'il n'a plus lâché jusqu'à l'arrivée.
Avec sept victoires, le Britannique égale désormais le tenant du titre Lucas di Grassi, qui a terminé deuxième juste derrière lui dans l'Audi e-tron FE04. André Lotterer, de l'équipe cliente de Renault, Techeetah, a pris la troisième place devant Daniel Abt dans la deuxième Audi et le leader du championnat Jean-Eric Vergne dans la deuxième Techeetah.
Pendant ce temps, le vainqueur record Buemi (dix victoires lors des trois premières saisons) n'a une fois de plus pas répondu aux attentes dans la voiture d'usine de Renaut, même si tout semblait bien parti au départ. En même temps que Rosenqvist et Bird, le Vaudois a changé de voiture si rapidement qu'il est passé de la cinquième à la troisième place.
Buemi espère des explications plausibles
Mais la deuxième moitié de la course s'est transformée en cauchemar pour lui. Les poursuivants, qui avaient échangé leurs voitures électriques un tour plus tard, disposaient de plus d'énergie, si bien que Buemi s'est battu dos au mur lors des actions défensives. Un temps relégué en 7e position, le champion de la deuxième saison a terminé sixième.
Sébastien Buemi : "Un résultat décevant. La voiture se sentait bien, mais nous avons consommé trop d'énergie. Nos ingénieurs doivent maintenant comprendre, à partir des données, quelle en était la raison. J'espère que leur explication indiquera quelque chose d'anormal que nous pourrons résoudre pour la prochaine course".
Le Genevois Edoardo Mortara, pour qui, en tant que double national, il s'agissait de la première des deux courses à domicile de 2018, a été victime d'un accrochage avec sa Venturi. Il a toutefois pu poursuivre la course et s'assurer un point en se classant dixième.
Vergne est en tête du championnat avec 119 points après sept des douze courses, devant Bird (101), Rosenqvist (82) et Buemi (60).
La prochaine course aura lieu le 28 avril à Paris. Après le tour 9 à Berlin (19 mai), Zurich sera la dixième étape le 10 juin.