Formule E : des points seulement pour Edoardo Mortara 🎥
ZÉRO POUR BUEMI, JANI ET MÜLLER Dans la deuxième course de Formule E de Diriyah, Sébastien Buemi était sur le podium avec sa Nissan, jusqu'à ce qu'un adversaire le renverse. Edoardo Mortara a ainsi été deux fois le meilleur Suisse. Sur le circuit de Diriyah, dans la banlieue de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, seule la victoire d'Alexander Sims a été indiscutable lors de la deuxième course. Le Britannique [...]
Sur le circuit de Diriyah, dans la banlieue de Riyad, la capitale de l'Arabie saoudite, seule la victoire d'Alexander Sims a été incontestable lors de la deuxième course. Le Britannique a réalisé le meilleur temps des qualifications en SuperPole au volant de sa BMW et a ensuite mené la course du départ à l'arrivée. La veille déjà, Sims avait été le plus rapide jusqu'au dernier quart d'heure.
Buemi sur la première ligne
Sébastien Buemi a qualifié sa Nissan aux côtés de Sims sur la première ligne de départ et l'a suivi comme son ombre. Après une dizaine de minutes sur les 45 que compte la course, Antonio Felix da Costa, au volant de la DS Techeetah, le bouscule par l'arrière et le fait tourner. Le Vaudois a ainsi été relégué à la onzième position.
Comme il a effectué une manœuvre dangereuse après le tête-à-queue, il a écopé d'une pénalité de dix secondes, ce qui l'a relégué à la 12e place. Le vice-champion de cette année n'a donc pas encore marqué de points après deux manches.
Sébastien Buemi : "Ce n'était pas mon week-end. Après le tête-à-queue, ma course était ruinée. Ces courses sont si courtes qu'il est difficile de compenser de tels incidents. Mais il est important de savoir qu'avec la nouvelle chaîne cinématique, nous sommes déjà bien présents en termes de vitesse. Maintenant, nous devons nous concentrer pour transformer cela en un bon résultat en janvier au Chili, où nous avons fait la pole position pour la première fois cette année".

Pas de double victoire pour BMW
L'Allemand Maximilian Günther a franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, mais a écopé d'une pénalité de 24 secondes après coup, ce qui l'a relégué loin derrière. Lucas di Grassi a hérité de la deuxième place dans la voiture de course électrique d'Audi Sport ABT Schaeffler. La veille, l'équipe d'usine Audi était repartie bredouille. En revanche, le vainqueur du vendredi, Sam Bird, a abandonné avec l'Audi e-tron FE06 d'Envision Virgin Racing après une collision avec la Jaguar Racing de Mitch Evans.
Stoffel Vandoorne s'est hissé à la troisième place au volant de la Mercedes-Benz EQ Silver Arrow. Les trois constructeurs ont ainsi occupé le podium avec un homme chacun. Le leader du championnat après le premier week-end est Sims avec 35 points devant Vandoorne (30) et Bird (26).

Quatrième place pour Mortara
Edoardo Mortara est le seul Suisse à avoir marqué 18 points en Arabie Saoudite, au volant d'une Venturi équipée d'une chaîne cinématique Mercedes. Après une septième place plutôt décevante la veille, il s'est finalement classé à une très bonne quatrième place grâce au recul de Günther.
Neel Jani doit encore apprendre
Brillant deuxième la veille pour ses débuts chez Porsche, André Lotterer a franchi la ligne d'arrivée en sixième position. Malheureusement, l'Allemand n'a pas vu les drapeaux jaunes lorsqu'il a dépassé un concurrent en difficulté technique, ce qui lui a valu une pénalité de temps a posteriori, le reléguant à la 14e place. Son coéquipier suisse a terminé la course en 13e position.
Neel Jani : "C'était une deuxième course difficile. Mais nous étions mieux en termes de rythme que vendredi et pour moi personnellement, c'était un autre grand pas en avant. Nous avons tous acquis beaucoup d'expérience ici et nous devons maintenant continuer à travailler dur pour pouvoir l'utiliser pour nous et pour les courses à venir".

Les débuts frustrants de Nico Müller
Nico Müller a été complètement sous-estimé. Après avoir été contraint de regarder le vendredi en raison de l'accident survenu à l'entraînement, sa première course de Formule E s'est déroulée difficilement.
Nico Müller : "Des problèmes de capteurs nous ont déjà fait reculer lors des qualifications. Nous avons donc choisi une stratégie alternative. J'ai ainsi économisé beaucoup d'énergie dans la première moitié de la course, mais cela n'a servi à rien après les trois phases de safety car. Lorsque j'ai été poussé dans le mur et que j'ai crevé, j'ai abandonné. C'est frustrant, mais il y a aussi des points positifs qui me rendront plus fort pour la prochaine course".