E-Prix de Santiago : zéro pointé suisse 🎥
DEUXIÈME VICTOIRE DE LA SAISON POUR BMW Lors de la troisième course de la FIA Formule E 2019/20 au Chili, les quatre pilotes suisses sont repartis bredouilles. L'Allemand Maximilian Günther a conquis sa première victoire avec BMW. Les temps forts d'Eurosport de la troisième course de la saison à Santiago du Chili. Dans une finale passionnante, Maximilian Günther s'est imposé au volant de la BMW iFE.20 grâce à un dépassement [...].
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Les temps forts d'Eurosport de la troisième course de la saison à Santiago du Chili.
Au cours d'une finale passionnante, Maximilian Günther s'est imposé dans la BMW iFE.20 grâce à une manœuvre de dépassement dans le dernier tour. Le jeune Allemand de 22 ans a fêté la première victoire de sa carrière en Formule E lors de sa troisième course seulement pour l'équipe damkit et est devenu le plus jeune vainqueur de la série de courses électriques.
Changement en tête du classement
Le pilote de Formule 2 de l'année dernière a remporté la première course allemande depuis 609 jours (Daniel Abt au Berlin E-Prix 2018). Grâce aux 25 points, BMW i Andretti Motorsport a pris la tête du classement par équipe. Son coéquipier et ancien leader du classement, Alexander Sims (GB), a abandonné prématurément.
Le nouveau leader du championnat est le Belge Stoffel Vandoorne, qui a bouclé le tour de sa Mercedes en sixième position. Les deux places de podium aux côtés de Günther sont allées au Portugais António Félix da Costa de l'équipe championne de l'an dernier, DS Techeetah, et au Néo-Zélandais Mitch Evans de Panasonic Jaguar Racing.
Sébastien Buemi d'abord dans les points, puis hors des points
Malgré de bonnes positions de départ, les quatre Suisses sont repartis bredouilles en Amérique du Sud. Sébastien Buemi est le seul à avoir réussi à se qualifier en super-pôle parmi les six plus rapides des essais.
Parti en sixième position, il a franchi la ligne d'arrivée en septième position après 45 minutes et un tour. En raison d'une infraction technique commise par l'équipe Nissan, le Vaudois a écopé d'une pénalité de 30 secondes après coup, ce qui l'a relégué à la 13e place et donc hors des points.
Mortara en vue du podium
Edoardo Mortara a pris le départ juste derrière Buemi et l'a dépassé pour se hisser à la cinquième place. Alors qu'il était à proximité du groupe de tête, le Genevois est entré en collision avec le futur deuxième Félix da Costa. La suspension avant droite de sa Venturi propulsée par Mercedes s'est brisée.
Avec les 18 points marqués en Arabie Saoudite, Mortara est le Suisse le mieux classé au classement du championnat annuel.
Nico Müller en pleine ascension
Après s'être classé dans le top 5 lors des essais libres, Nico Müller a raté sa qualification en raison d'une mauvaise décision, ce qui l'a contraint à se classer 19e avec la voiture de course électrique de Geox Dragon Racing.
Grâce à un bon rythme de course, le rookie est remonté jusqu'à la 11e place, bien qu'il ait été retenu dans le trafic. Dix secondes de pénalité ultérieures lui ont finalement valu la douzième place en tant que meilleur Suisse classé.
Malchance d'accident pour les deux conducteurs de Porsche
Des progrès clairs, comme il l'a fait dans Interview d'AutoSprintCH avant le Chili a été réalisé par Neel Jani. Le Biennois n'a manqué la super-pôle que pour 15 centièmes.
Jani a pris le départ de la course en douzième position. Malheureusement, à la fin du premier tour, dans le tumulte précédant l'épingle à cheveux, sa Porsche 99X a été heurtée par un concurrent qui l'a poussée dans la voiture à côté de lui. La suspension avant s'est alors rompue.
Malgré tout, le deuxième débutant suisse en Formule E voit des lueurs d'espoir.
Neel Jani : "Nous avions en tout cas le potentiel pour entrer dans les points. Maintenant, nous regardons vers l'avant. Si nous continuons à travailler dur jusqu'à la prochaine course, nous devrions à nouveau avoir de bonnes chances de nous retrouver devant. Malgré cet échec, je reste positif".
Son coéquipier André Lotterer, 14e des qualifications, a lui aussi été impliqué dans un incident et a dû rentrer au stand après quelques tours pour des réparations. Le deuxième de la course 1 à Diriyah a pu poursuivre sa course afin d'accumuler de précieux kilomètres. Comme Lotterer a dépassé une fois la quantité maximale d'énergie disponible, il a été exclu du classement après coup.