Formule E : neuf jours de décision 🎥
FINALE EXCEPTIONNELLE Avec six courses en neuf jours, la Formule E s'apprête à vivre, à partir de mercredi, la finale de saison de loin la plus extraordinaire de l'histoire du sport automobile. Neel Jani et Sébastien Buemi s'entretiennent avec le présentateur TV Gabriel Gasser de MySports CH depuis leur bureau à domicile sur les courses à Berlin et leurs attentes. La course se déroulera dans l'ancienne [...].
Neel Jani et Sébastien Buemi parlent des courses à Berlin et de leurs attentes avec le présentateur TV Gabriel Gasser de MySports CH depuis leur bureau à domicile.
Le lieu de la compétition est l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof. Trois parcours différents peuvent y être tracés, ce qui rend les six courses beaucoup plus variées.
Même terrain, exigences différentes
Les deux premières courses, mercredi et jeudi 5 et 6 août, se dérouleront sur le tracé traditionnel en sens inverse. Les deux suivantes, samedi et dimanche prochains, 8 et 9 août, se dérouleront ensuite sur le tracé traditionnel de Tempelhof.
Les deux premières variantes de parcours, longues chacune de 2355 mètres, sur le tracé ondulé de l'aéroport avec des plaques de blindage, sont larges et offrent de très bonnes possibilités de dépassement. La puissance joue un rôle plus important.
Les deux manches finales se dérouleront mercredi et jeudi de la semaine prochaine, les 12 et 13 août, sur un nouveau parcours de 2505 mètres dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce tracé est nettement plus sinueux et plus exigeant que les deux autres variantes - juste ce qu'il faut pour départager les champions.
Éloge des organisateurs
Les six courses sont des événements d'une journée, fermés sur eux-mêmes, derrière des portes closes, donc sans public. Les équipes et leurs pilotes sont soumis à des mesures de protection hygiéniques strictes.
Le premier jour de la course, les 24 pilotes pourront se tester avec leur voiture de course électrique lors de deux entraînements libres le matin. Le directeur des opérations de l'équipe TAG Heuer Porsche Formel E explique à quoi il faut s'attendre.
Amiel Lindesey : "Les trois configurations différentes rendent la finale encore plus passionnante qu'elle ne l'est déjà. Avec le tracé normal et le tracé inversé, les caractéristiques changent complètement. La troisième configuration, entièrement nouvelle, nous enthousiasme : chapeau pour la planification et l'organisation de la part de la Formule E et de la FIA, qui ont rendu possible un tel parcours. Les différentes caractéristiques du circuit nous ont donné beaucoup de travail lors de la préparation. Mais nous avons bon espoir et sommes tout à fait dans les temps".
Tout le monde peut encore être champion
De mi-avril à début juin, les pilotes se sont d'abord livrés à une lutte pour le titre numérique tout à fait intéressante et variée, avant d'entamer un travail de simulation approfondi pour le re-départ, une fois les circuits de Berlin connus.
Après cinq courses, le Portugais Antonio Felix da Costa sur DS Techeetah est en tête du classement avec 67 points, devant le pilote Jaguar Mitch Evans (56) et les deux pilotes BMW Alexander Sims (46) et Maximilian Günther (44). Avec 25 points pour chaque victoire plus cinq points supplémentaires chacun, soit un maximum de 150 points, chaque pilote peut encore théoriquement devenir champion de cette saison 2019/2020 exceptionnelle.
La vidéo du redémarrage du championnat présente les six leaders.
Un seul podium suisse cette saison
Edoardo Mortara (Venturi), septième, est le mieux classé des quatre Suisses. Avec sa troisième place au Mexique et sa quatrième place lors de la dernière course en date, le 29 février à Marrakech, Sébastien Buemi a montré avec Nissan une tendance à la hausse qu'il aimerait bien poursuivre après sa pause forcée de cinq mois.
Nico Müller (Geox Dragon/Penske), qui s'est rendu directement à Berlin après l'ouverture du DTM à Spa, et le pilote d'usine Porsche Neel Jani n'ont pas encore marqué de points. Pour les deux rookies, cette finale exceptionnelle n'est pas un handicap.
Neel Jani : "Pour les novices, c'est bien de rouler plusieurs fois sur un même circuit. De plus, Tempelhof est plus un circuit qu'un parcours urbain avec zéro adhérence. Pour moi, c'est une bonne chose. Je veux montrer que je peux aussi être devant en Formule E".
Dernière course de Formule E pour Neel Jani ?
Il s'agit peut-être des dernières courses électriques pour le Biennois. D'une part, Pascal Wehrlein, qui ne court déjà plus chez Mahindra, devrait rejoindre Porsche. D'autre part, la firme de Stuttgart ne fait pas mystère de son envie de revenir au Mans avec un prototype sportif hybride conforme au nouveau règlement.
Le vainqueur du Mans Neel Jani serait l'homme de la situation pour reprendre le travail de développement comme pour la 919 Hybrid et se concentrer à nouveau sur cette scène. Ce serait aussi tout à fait à son goût.
En direct sur MySports Suisse
Les six qualifications sont programmées de 14h15 à 14h51, suivies de la Super Pole Qualifying de 15h à 15h20. Le départ des six courses, d'une durée de 45 minutes chacune plus un tour, sera donné le soir à 19h03.
La chaîne de télévision suisse MySports retransmettra tous les jours l'ensemble des événements en direct sur la première ou la deuxième chaîne. Des rediffusions sont également proposées. Eurosport 1 et les chaînes allemandes ARD et ZDF diffusent également des reportages en alternance.