Formule E : toute série a une fin
VERGNE VAINQUE À MONACO Jean-Eric Vergne est le premier pilote à s'être imposé deux fois en 2019 au volant de la DS Techeetah dorée. Quant à Sébastien Buemi, invaincu jusqu'ici au Monaco E-Prix, il n'a jamais approché le podium en terminant cinquième. La neuvième course du championnat interannuel FIA de Formule E (résumé en 60 secondes sur https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/419020118929023) a été la proie assurée du tenant du titre Jean-Eric Vergne au volant de la [...].
La neuvième course du championnat inter-annuel de Formule E de la FIA (résumé en 60 secondes sous https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/419020118929023) a été la proie assurée du champion en titre Jean-Eric Vergne dans la voiture de course électrique de DS Techeetah. Oliver Rowland, le plus rapide lors des qualifications en super-pôle, ayant été pénalisé sur la deuxième ligne de la grille de départ en raison d'une collision dont il était responsable à Paris, le Français s'est retrouvé en pole position. Le champion de l'année dernière a su en profiter. JEV prend ainsi la tête du classement.
Jean-Eric Vergne : "J'aurais aimé gagner ma course à domicile à Paris il y a deux semaines, mais les choses se sont mal passées. Je voulais donc absolument gagner à Monaco, où je n'ai jamais réussi à le faire dans aucun autre championnat. Cela signifie donc beaucoup pour moi, c'est un sentiment incroyable".
Rowland clairement meilleur que Buemi
Lors des deux éditions précédentes, en 2015 et 2017, c'est Sébastien Buemi qui a remporté la loge princière. Le Vaudois a certes réussi à se qualifier pour la super-pole du top 5 à l'issue des essais, mais il a été clairement éclipsé par son coéquipier Nissan Oliver Rowland lors des essais et de la course.
Le Britannique, dont c'est la cinquième saison en Formule E, a profité après quelques minutes d'un freinage de Pascal Wehrlein sur la Mahindra pour prendre la deuxième place. Bien que tout le monde ait ensuite mis la pression sur tout le monde, l'ordre Vergne, Rowland, Massa et Wehrlein, qui aurait pu être recouvert d'une serviette, est resté le même jusqu'à l'arrivée.
Premier podium en Formule E pour Felipe Massa, échec de Mortara
Vergne est donc le premier double vainqueur de la saison en cours. Pour Rowland et Nissan, il s'agit de la deuxième deuxième place, et pour l'ex-pilote de GP Felipe Massa, du premier podium en Formule E. Le Brésilien a ainsi également plongé son équipe Venturi, originaire de Monaco, dans la joie.
Edoardo Mortara s'est réjoui avec son équipe. Le Genevois a lui-même été éliminé après une collision avec Jérôme d'Ambrosio suite à un problème de suspension, alors qu'il était parti en queue de peloton après des qualifications ratées.
Buemi loin de sa meilleure forme d'antan
Contrairement à Rowland, Sébastien Buemi a fait office de frein pour le peloton des poursuivants. Ce n'est que vers la fin qu'il a réussi à se détacher quelque peu et à égaler, en se classant cinquième, son meilleur résultat jusqu'à présent, obtenu lors de la course 7 à Rome. Le vainqueur record des quatre premières saisons de Formule E est cependant loin de sa meilleure forme du temps de Renault. Même si c'est théoriquement encore possible, le train du championnat est pratiquement parti pour Buemi.
Avec 40 points, le champion de la troisième saison végète toujours à la 13e place, alors que Vergne et son constant coéquipier André Lotterer ont déjà 87 et 86 points à leur actif. Après des qualifications ratées (20e), l'Allemand a offert la remontée du jour, qui s'est terminée pour lui en 7e position après la disqualification d'Antonio Felix da Costa (BMW), entre les deux pilotes Jaguar Mitch Evans et Alex Lynn.
Championnat totalement ouvert
Il est toujours impossible de distinguer un favori au championnat. Six pilotes de cinq équipes se tiennent en huit points en tête du classement. On peut supposer qu'avec un tel équilibre, le cinquième champion de Formule E ne sera désigné qu'à la mi-juillet, lors de la dernière des deux courses finales à New York.