Formule E : dans un an avec le statut de championnat du monde
L'association mondiale de l'automobile a accordé à la Formule E le statut de championnat du monde. La série de courses électriques sera ainsi reconnue comme championnat du monde ABB FIA de Formule E dès le début de la saison 2020/21. Ce qu'elle n'était pas jusqu'à présent. De nombreux médias - mais pas AutoSprintCH - ne cessent de parler du championnat du monde de Formule E et de champions du monde de Formule E. En Suisse, également en relation avec [...]
De nombreux médias - mais pas AutoSprintCH - parlent régulièrement du championnat du monde de Formule E et des champions du monde de Formule E. En Suisse, il est également question de Sébastien Buemi, vainqueur du classement général de la saison 2015/16. C'était de facto incorrect, mais correct dans le sens. La série de courses électriques a toutefois mérité depuis longtemps le prédicat officiel de championnat du monde, que seule la Fédération internationale de l'automobile peut décerner.
À partir de la septième saison
Lors de leur dernière réunion, la FIA et son Conseil mondial du sport automobile (WMSC) ont décidé de poursuivre la Formule E en tant que championnat du monde de la FIA. L'accession de la Formule E à la catégorie la plus élevée des formules de voitures de course approuvées par la FIA signifie qu'à partir de la septième saison 2020/21, l'ensemble le plus compétitif d'équipes et de pilotes du sport automobile se disputera le nouveau titre de Championnat du monde ABB FIA de Formule E. La Formule E est un sport de compétition qui se déroule dans le monde entier.
Plus de constructeurs que dans toute autre série de courses
Cette annonce fait suite à la saison la plus réussie de la Formule E à ce jour - avec neuf vainqueurs de course différents et un nombre croissant de spectateurs - et intervient peu après les deux premières manches de la sixième saison et les débuts très attendus de Mercedes-Benz et Porsche en Arabie Saoudite. Aucune série de courses ne présente une participation plus élevée de voitures d'usine ou d'équipes avec des voitures d'usine.
Jean Todt, président de la FIA : "En peu de temps, la série s'est révélée pertinente pour l'industrie automobile. L'engagement et le professionnalisme des dix constructeurs actuels et de leurs équipes respectives se reflètent dans la qualité du plateau de pilotes. Depuis la première course à Pékin en 2014 et avec chaque E-Prix ultérieur, la Formule E a prouvé que le concept de course électrique de pointe fonctionne. Je salue chaleureusement la Formule E comme le plus jeune championnat du monde de la FIA".