Formule E : Bons adieux à Neel Jani 🎥
FINALES A BERLIN Sébastien Buemi a encore décroché une place sur le podium lors de la course finale de Berlin. Et Neel Jani, qui quitte la Formule E, a encore réussi à obtenir un résultat probant lors de son avant-dernière course avec Porsche. Les moments forts de la cinquième course à Berlin-Tempelhof montrent comment Neel Jani, au volant de la Porsche, est resté dans le groupe de tête pendant des tours et comment Oliver Rowland a remporté sa première [...].
Les moments forts de la cinquième course à Berlin-Tempelhof montrent comment Neel Jani s'est maintenu dans le groupe de tête pendant des tours avec sa Porsche et comment Oliver Rowland a remporté sa première victoire avec Nissan.
Les deux dernières courses du championnat intersaison de Formule E 2019/20 se sont déroulées sur un tracé partiellement nouveau à Berlin-Tempelhof. Deux nouveaux vainqueurs sont apparus, Oliver Rowland sur Nissan mercredi et Stoffel Vandoorne sur Mercedes jeudi soir. Le titre avait déjà été remporté par le Portugais Antonio Felix da Costa sur DS Techeetah.
Neel Jani sur le podium avec Porsche
L'homme du jour, du point de vue suisse, a été Neel Jani mercredi. Au volant de sa Porsche 99X Electric, le Biennois a réussi à se hisser pour la première fois en super-pôle des qualifications, qu'il a terminé en troisième position.
En course, Jani a conservé la troisième place pendant 19 tours avant de perdre trois positions à l'arrivée après 36 tours. Le rookie de la Formule E s'est tout de même assuré les premiers et finalement les seuls (huit) points du championnat.
Neel Jani : "Cela a pris un peu de temps, mais je me suis battu pour ce moment. Nous avions apporté des modifications aux réglages de la voiture, qui ont finalement porté leurs fruits pour moi. Lors de l'utilisation du mode Attack, j'ai malheureusement perdu un peu de terrain. Il s'agissait ensuite d'amener la voiture à l'arrivée, de rester en dehors des duels inutiles et de marquer des points. Je suis très content que cela ait fonctionné".
Avec Edoardo Mortara (Venturi-Mercedes), huitième, et Sébastien Buemi (Nissan), dixième, deux autres Suisses se sont classés dans le top 10.
Nissan contre Mercedes
Lors du dernier des six jours de course à Berlin, Buemi s'est encore illustré. Le Vaudois, qui a été le plus rapide lors des qualifications et qui a terminé deuxième sur la grille de départ, a senti qu'il avait une dernière chance de conclure sa sixième saison de Formule E par une victoire.
Buemi a certes été en tête pendant un tour à la mi-course, mais le Belge Vandoorne était trop fort pour lui. Finalement, le champion de la deuxième saison 2015/16 a dû se contenter de la troisième place derrière le Néerlandais Nyck de Vries, qui a permis à Mercedes-Benz EQ de réaliser un doublé.
Une bousculade dans le classement
Malheureusement, cela a également coûté à Buemi la deuxième place du championnat, qui revient désormais à Stoffel Vandoorne. Le champion détrôné Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) a terminé troisième du classement général devant Buemi et son coéquipier Rowland.
Seuls quatre points séparent le deuxième du cinquième, tandis que l'avance de da Costa n'est de 71 points pour aucun champion précédent.
Les moments forts de la dernière course berlinoise montrent comment Sébastien Buemi, au volant de sa Nissan, s'est battu en vain contre les deux pilotes Mercedes.
Nissan vice-championne
En revanche, le titre de vice-champion par équipe que Nissan e.dams visait ne pouvait plus lui échapper, ce qui a suscité la satisfaction du Romand avec ce quatrième podium sur les huit dernières courses.
Sébastien Buemi : "Je suis content pour l'équipe. Pour ma part, j'espérais au moins terminer troisième au général et je suis un peu déçu. Nous avons changé quelque chose dans les réglages, ce qui n'a pas tout à fait fonctionné. Mais le titre de vice-champion par équipe est une belle récompense pour le travail constant de tous les acteurs de Nissan e.dams".
Sixième sur la grille de départ, Edoardo Mortara espérait mieux que la dixième place et le dernier point. Son meilleur résultat de la saison a été une quatrième place dès le début de la saison en Arabie Saoudite.
Pascal Wehrlein remplace Neel Jani
Neel Jani a de nouveau évolué dans le top 10, mais a dû se contenter de la 15e place. Comme AutoSprintCH l'avait laissé entendre, il laisse désormais sa place à Pascal Wehrlein au sein de l'équipe de Formule E TAG Heuer Porsche.
La suite de l'emploi de Jani - peut-être un nouveau projet de voiture de sport - sera annoncée ultérieurement.
Fritz Enzinger, directeur de Porsche Motorsport : "Nous remercions Neel Jani pour son engagement exceptionnel. Il a apporté une contribution essentielle au travail de développement de notre projet de Formule E et a ainsi largement contribué aux succès de notre équipe au cours de la saison écoulée. Neel continue à faire partie de Porsche. Nous le reverrons bientôt à l'œuvre pour de futurs projets de sport automobile".
Faire une croix et aller de l'avant
Pour Nico Müller, les deux courses finales de Berlin se sont une nouvelle fois soldées par des résultats en dehors des points. Après sa décevante saison de rookie en Formule E avec l'équipe américaine Geox Dragon Racing, qui n'est pas compétitive, il se concentre à nouveau sur le DTM, où il est en tête du classement avec Audi.