Formule E : feu vert pour l'E-Prix de Berne
SWISS E-PRIX 2019 Après le feu vert des autorités politiques, le Swiss E-Prix de Berne a été inscrit au calendrier par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) pour le 22 juin 2019. Le parcours traversera le quartier de l'Obstberg. Avec l'autorisation du conseil municipal de la ville de Berne et l'annonce par la Formule E que Berne accueillera le 22 juin 2019 un [...]
Avec l'autorisation du conseil municipal de la ville de Berne et l'annonce par la Formule E que Berne obtiendra une place dans le calendrier des courses le 22 juin 2019, Swiss E-Prix Operations AG a atteint un objectif important : la poursuite sans interruption de la série en Suisse après le lancement réussi à Zurich.
Suite de l'histoire
En tant que capitale fédérale, Berne jouit d'une notoriété et d'un rayonnement internationaux, notamment grâce à sa vieille ville et à sa reconnaissance comme patrimoine culturel mondial de l'Unesco.
Dans le domaine du sport automobile international, Berne a écrit une page d'histoire de 1950 à 1954 en accueillant des courses de Formule 1. Avec le retour des courses internationales et le Julius Baer Swiss E-Prix 2019, Berne continue d'écrire cette histoire.
En haut et en bas
Alors que le Grand Prix de Suisse se déroulait autrefois sur le circuit de Bremgarten, à la périphérie ouest de la ville, le circuit moderne du Swiss E-Prix traverse le quartier du Obstberg, avec la vieille ville de Berne en toile de fond et passe directement devant la fosse aux ours.
Ce tracé permettrait de limiter relativement les contraintes pour les riverains et les transports en commun. Il doit toutefois encore être approuvé par la FIA. Ce n'est qu'alors que le Swiss E-Prix sera définitivement inscrit au calendrier 2019.
Climatiquement neutre
Avec le programme-cadre prévu, l'événement doit devenir une fête populaire, comme ce fut le cas le deuxième week-end de juin dernier à Zurich. Il doit y avoir des possibilités attrayantes d'assister gratuitement à la course.
L'autorisation accordée par le conseil municipal était liée à de nombreuses conditions que l'organisateur suisse de la Formule E doit remplir. De plus, l'événement complet, y compris le programme-cadre, doit être climatiquement neutre.