Formule E : sentiments mitigés pour le vainqueur Mortara 🎥

GENFER DISTRIBUTE AU MONDE Malgré sa quatrième victoire de la saison lors de la course finale en Corée du Sud, Edoardo Mortara doit se contenter de la troisième place au championnat du monde. Le champion du monde est l'équipe d'usine Mercedes avec le Belge Stoffel Vandoorne.

 

Le championnat du monde de Formule E 2022 s'est achevé avec les courses 15 et 16 sur un circuit de 2,6 kilomètres à Séoul, la capitale de la Corée du Sud. Après l'abandon du samedi, Edoardo Mortara s'est assuré sa quatrième victoire de la saison dimanche matin CEST au volant de la voiture de ROKiT Venturi Racing, une équipe cliente de Mercedes.

Parti de la deuxième place, Mortara a arraché la tête au poleman Antonio Felix da Costa au deuxième tour grâce à une manœuvre remarquable et ne l'a plus quittée jusqu'à l'arrivée après 34 tours (voir vidéo).

Maître de la constance
Le Genevois n'a malheureusement plus joué aucun rôle dans la lutte pour le titre mondial en raison de son zéro pointé de la veille - le cinquième de la saison 2022. Seuls Stoffel Vandoorne de l'équipe d'usine Mercedes-EQ et Mitch Evans de Jaguar Racing, vainqueur la veille, se sont finalement disputés la couronne mondiale.

Le Belge, qui s'était rendu en Corée du Sud avec une belle avance de points, ne s'est plus laissé déloger de la tête du classement, qu'il a défendue avec succès grâce à sa constance. L'ancien pilote de McLaren GP n'a en effet remporté que la course de Monaco, mais n'a enregistré qu'un seul abandon et a sinon terminé à chaque fois dans les points - c'est ainsi que l'on devient champion.

Grâce aux points du champion de l'année dernière Nyck de Vries (neuvième au championnat du monde, soit deux fois moins que Vandoorne), l'équipe Mercedes EQ Formula E s'est à nouveau assurée le classement par équipe. En 2023, avec les nouvelles voitures Gen3, McLaren prendra la place des Allemands avec la même structure organisationnelle.

Le podium du championnat du monde de la saison 2022 qui vient de s'achever : Mitch Evans (2e), le champion Stoffel Vandoorne et le vainqueur de la finale Edoardo Mortara.

Quatre victoires de la saison n'ont pas suffi
Evans, vice-champion du monde, et Mortara, désormais troisième du championnat du monde, ont chacun quatre victoires à leur actif, mais ont aussi connu plus d'abandons et d'incidents coûteux en points. Après avoir occupé la tête du championnat du monde au cours de la saison - après les courses 2 à 4 et les courses 10 et 11 - le Genevois n'a pas vraiment pu se réjouir de sa victoire en Corée.

Edoardo Mortara : "C'était certes un très bon dernier jour de course. Mais pour être honnête, j'ai quand même beaucoup de frustration en moi. Car il y avait plus à faire durant la saison. Lors des doubles courses précédentes à New York et à Londres, nous n'étions pas assez compétitifs et nous avons aussi commis des erreurs. Sinon, nous avons été rapides partout. J'ai donc des sentiments mitigés".

Il y a un an, l'Italo-Suisse (né, élevé et résidant à Genève) avait déjà envisagé de remporter le titre mondial, mais il n'a terminé "que" deuxième au classement général derrière le Néerlandais Nyck de Vries sur Mercedes de la série de courses électriques qui sera pour la première fois dotée d'un prédicat de championnat du monde en 2021.

Edoardo Mortara a remporté la 100e course de Formule E et la dernière avec les voitures de course Gen2 pour lui et Venturi Racing.

Deux saisons décevantes pour Buemi
Sébastien Buemi n'a marqué que deux points supplémentaires grâce à sa neuvième place dans la course finale, la 100e course de Formule E depuis sa création à l'automne 2014. Malgré tout, sa huitième saison électrique s'est terminée de manière décevante, comme l'année précédente.

Au total, le Vaudois n'a marqué que cinq fois des points, si bien que le champion de la deuxième saison interannuelle 2015/16 doit se contenter de la 15e place du championnat. La cinquième place de la course 1 de New York a été son meilleur résultat et aussi celui de Nissan e.dams.

Classement final du championnat du monde de Formule E 2022

fiaformulae.com

(Visité 354 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet