Formule E : Frustration après l'erreur de Buemi
ZÉRO EN URUGUAY Lors de la sixième course de la saison de Formule E FIA, Sébastien Buemi est reparti bredouille après une erreur. Le pilote Renault avait remporté les deux courses précédentes en Uruguay. Le vainqueur Jean-Eric Vergne s'éloigne en tête à mi-parcours du championnat. La situation de départ n'était pas aussi bonne pour Sébastien Buemi que lors des courses précédentes. En tant que [...]
La situation de départ n'était pas aussi bonne que lors des courses précédentes pour Sébastien Buemi. Sixième sur la grille de départ, le vainqueur des deux précédentes courses sur le circuit de Punta del Este (2,7 km) pouvait toutefois prétendre à un nouveau podium.
Mais cette année, le Vaudois n'est pas au mieux de sa forme. Il a d'abord perdu deux places au départ, qu'il a compensées par de belles manœuvres de dépassement en passant devant Sam Bird et André Lotterer jusqu'à la première neutralisation de la course.
Après le redémarrage, Buemi a malheureusement attaqué Daniel Abt, le vainqueur de la dernière course au Mexique, sur le côté sale de la piste et a touché le mur. Le Suisse a endommagé la suspension arrière droite de sa Renault Z.E.17, ce qui a entraîné une perte de contrôle de la voiture.
Le passage trop précoce à la deuxième voiture était lié à l'espoir que d'autres incidents entraîneraient des phases de safety-car permettant d'économiser de l'énergie. Mais cela n'a pas été le cas et Buemi a dû abandonner à huit tours de la fin sans avoir de réserve de puissance électrique.
Sébastien Buemi : "C'était une mauvaise journée pour moi. Je suis désolé pour l'équipe. Malheureusement, je ne peux pas revenir sur cette erreur et sur le déroulement décevant de la course. Il ne me reste donc plus qu'à emporter le côté positif pour la prochaine course, à savoir que nous aurions été assez rapides pour monter sur le podium. Car lorsque j'ai touché le mur, j'étais devant Sam Bird, qui a terminé troisième".
Forte performance de Jean-Eric Vergne
A mi-parcours du championnat, le champion de la deuxième saison 2015/16 occupe toujours la quatrième position avec 52 points, malgré le zéro pointé de l'Uruguay. Mais son retard sur le leader Jean-Eric Vergne est déjà plus de deux fois supérieur.
Le Français a célébré sa deuxième victoire de la saison de manière impressionnante. Sous la pression permanente de Lucas di Grassi dans l'Audi e-tron FE04, Vergne a mené la course avec la voiture de course électrique de Techeetah, l'équipe cliente de Renault, du départ à l'arrivée après 37 tours.
Avec un temps identique de 1:13.672, les deux pilotes ont battu le record du tour de Buemi de près de 4 secondes et son ancien meilleur temps des qualifications de 1,4 seconde. Pour le champion en titre brésilien, il s'agit du premier podium d'une saison également ratée jusqu'à présent.
Cette courte séquence vidéo montre à quel point la fin de course a été serrée entre Di Grassi et Vergne :
"Hé Siri, à quoi ressemble la course de roue à roue ?" #PuntaDelEsteEPrix pic.twitter.com/mX7EG0lRxS
- ABB Championnat du monde de Formule E de la FIA (@FIAFormulaE) 17 mars 2018
La prochaine course - la première d'une série de quatre en Europe - aura lieu le 14 avril à Rome. Ensuite, ce sera au tour de Paris (28 avril) et de Berlin (19 mai), avant que tout le cortège électrique ne se retrouve à Zurich le week-end du 10 juin.