Formule E : joies et peines pour les Suisses 🎥
PODEST, CRASH ET POINTS Avec une deuxième place à Diriyah, Edoardo Mortara a débuté de manière optimale sa première saison de championnat du monde de Formule E. L'autre jour, un accident à l'entraînement l'a empêché de prendre le départ. En revanche, Nico Müller a marqué ses premiers points. Les moments forts de la course 1 montrent, après 1 : 30 minutes, une manœuvre de dépassement sensationnelle de Mortara entre Evans (Jaguar) et Wehrlein (Porsche). [...]
Les moments forts de la course 1 montrent, après 1 : 30 minutes, un dépassement sensationnel de Mortara entre Evans (Jaguar) et Wehrlein (Porsche).
Edoardo Mortara a réussi de manière optimale la première course de championnat du monde sous les projecteurs en Arabie Saoudite. Le Genevois, parti en quatrième position, a mené la Venturi propulsée par Mercedes à l'arrivée sur le circuit de Diriyah, long de 2,5 kilomètres, en deuxième position. Seul Nyck de Vries, en tête dès le départ, a été plus rapide dans la Mercedes d'usine.
Malchance pour Nico Müller
Pour la première fois, Nico Müller, qui a fêté ses 29 ans le 25 février, aurait pu participer dès le vendredi à la super-pôle qualificative des six meilleurs temps des essais chronométrés. Malheureusement, c'est justement son coéquipier chez Dragon, Sergio Sette Camara, qui a déclenché un secteur jaune lors des qualifications.
Comme la chasse au meilleur temps ne dure plus que quatre minutes, ce qui ne permet qu'un seul tour rapide à la volée, Müller n'a pas trop ralenti et a réalisé le cinquième meilleur temps des 24 concurrents.
Malheureusement, elle lui a été retirée, ainsi qu'à deux autres personnes de son groupe de qualification, ce qui l'a empêché d'accéder à la course au temps finale. Parti de la voie des stands pour économiser de l'énergie, il ne lui restait que la 21e place.
Sébastien Buemi n'a aucune chance
Sébastien Buemi, comme les autres membres du top 6 de la saison précédente, a dû faire la chasse aux temps dans le premier groupe sur une piste "verte", ce qui a pénalisé tout le monde. Il a ainsi terminé 13e, hors des points, comme le tenant du titre da Costa et son prédécesseur Vergne (tous deux DS Techeetah).
De la chance dans la malchance pour Mortara
Mortara a également fait sensation le samedi. Après un départ d'essai à la fin de la troisième séance d'entraînement, les freins de sa Virgin ont lâché, ce qui l'a conduit tout droit vers la sortie de secours, où il a percuté de plein fouet les barrières.
Heureusement, les médecins de l'hôpital n'ont constaté aucune blessure, mais son bolide électrique n'a pas pu être remis en état avant le départ de la course. Pour des raisons de sécurité, les quatre voitures de course équipées d'un moteur Mercedes sont restées dans les stands pour être contrôlées lors des qualifications.
Premiers points pour Müller
Nico Müller a ensuite porté haut les couleurs de la Suisse. Cette fois, il a réussi à se qualifier pour la finale au volant de la Penske EV-4. Après deux secteurs, il était en route pour la première ligne de départ, avant de rater la ligne idéale dans un virage du troisième secteur et de perdre ainsi une bonne seconde. Mais la sixième place sur la grille ne pouvait plus lui échapper.
La deuxième course, interrompue prématurément en raison d'un tonneau à haute vitesse d'Alex Lynn (Mahindra), qui n'a pas non plus été blessé grâce à la structure de crash stable de ces monoplaces, a été terminée par Müller en septième position. Comme plusieurs pilotes, dont deux classés devant lui, n'avaient pas activé le deuxième mode d'activation (plus de puissance pendant 4 minutes), il s'est hissé à la cinquième position. Il s'agit là des dix premiers points de sa carrière en Formule E. Il s'agit d'une première pour lui.
La deuxième course a également été marquée par des chutes, ce qui a entraîné l'interruption de la course.
Zéro pour Buemi
Sébastien Buemi se trouvait également dans les points du championnat du monde lorsqu'il s'est écrasé avec sa Nissan Ariya, repartant ainsi complètement bredouille pour le premier week-end de course de 2021. Le pilote Jaguar Sam Bird est sorti vainqueur d'un duel avec Robin Frijns (Virgin-Audi).
Toutes les autres informations peuvent être consultées sur le site allemand de la FIA Formule E.
Résultats de la course 1 Résultats de la course 2