Formule E : progrès chez Sébastien Buemi 🎥
CLAIR POUR DA COSTA Le Portugais António Félix da Costa a remporté les deux premières courses du soir de la Formule E à Berlin. Parmi les Suisses, seul le pilote Nissan Sébastien Buemi a convaincu. Les moments forts de la deuxième course de Berlin, remportée par António Félix da Costa devant Sébastien Buemi. Après six ans en tant que pilote d'usine BMW, António Félix da [...]
Les moments forts de la deuxième course de Berlin, remportée par António Félix da Costa devant Sébastien Buemi.
Après six ans en tant que pilote d'usine BMW, António Félix da Costa a rejoint DS Techeetah cette saison. Au sein de l'équipe championne de Chine associée à DS Automobiles, le Portugais montre sa vraie force au volant de la E-Tense FE20.
Da Costa sur la voie du succès
Le vainqueur de la dernière course de Formule E avant l'arrêt mondial du sport automobile a remporté la course de mercredi et jeudi soir sur le circuit de l'aérodrome de Berlin-Tempelhof, qui se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Jamais un autre pilote n'a été en tête.
Avec trois victoires consécutives plus les points supplémentaires obtenus lors des qualifications, le Portugais a conforté sa position de leader du championnat avec une avance quasiment irrattrapable, ses poursuivants directs étant loin d'avoir fait preuve de la même constance. Théoriquement, da Costa peut devenir champion dès samedi lors de la quatrième et dernière course de la saison qui s'achève à Berlin - plus tôt que quiconque avant lui.
Occasion manquée de Buemi
Mercredi, le pilote Porsche André Lotterer a occupé la deuxième place du départ à l'arrivée. Jeudi, Sébastien Buemi, parti de la première ligne aux côtés de da Costa, a pris le premier rôle de poursuivant. Après une modeste septième place la veille, le Vaudois s'est montré nettement plus fort au volant de la Nissan IM20.
Il a ainsi obtenu son deuxième podium après celui du Mexique en février. Mais cela aurait très bien pu être la victoire.
Sébastien Buemi : "La course a été plus serrée que je ne le pensais. J'ai été un peu malchanceux en activant le premier mode d'attaque, car son avantage s'est évaporé à cause de la phase jaune. Sans cela, la situation aurait pu être différente en tête. Mais au moins, nous avons fait des progrès, ce qui me rend confiant".
Au championnat, Buemi occupe la sixième place intermédiaire. Il n'a que cinq points de retard sur Lucas di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler), deuxième après sa troisième place jeudi. En théorie, il est possible de rattraper Da Costa dans les deux double-headers restants. Mais en pratique, le vice-champion de l'an dernier vise à nouveau la deuxième place du championnat.
Handicaps pour Müller et Jani
Parmi les autres Suisses, seul Edoardo Mortara, dans sa Mercedes Venturi, a marqué quatre points jeudi. Nico Müller n'a terminé que la deuxième course. Avec ses Penske EV-4 privées, Geox Dragon Racing ne semble pas pouvoir suivre tout à fait la vitesse des équipes d'usine.
Neel Jani n'a pas réussi à réaliser des tours optimaux avec la Porsche 99X electric lors des deux qualifications, si bien qu'il a dû partir loin derrière. Lors des deux courses, le Biennois a gagné de nombreuses positions.
Après les pénalités de temps infligées après coup à Mortara et Rowland (Nissan) et la disqualification de Günther (BMW), Jani a manqué de peu son premier point au championnat en se classant onzième mercredi.
Les prochaines occasions de se rattraper par ses propres moyens se présenteront samedi et dimanche lors des courses 3 et 4 sur le circuit de l'aérodrome, qui sera alors emprunté deux fois de manière traditionnelle.
Résultats Berlin course 1 Résultats Berlin course 2 Stand conducteur Stand des équipes