Formule E : première victoire pour Edoardo Mortara 🎥
PLACE1 OCCUPÉ Après une pénalité de temps infligée au vainqueur présumé Sam Bird, Edoardo Mortara a hérité de la première place à Hong Kong. Sébastien Buemi a été éliminé. Sébastien Buemi n'est plus le seul vainqueur suisse de la Formule E. Edoardo Mortara n'a franchi la ligne d'arrivée à Hong Kong avec sa Venturi "qu'en deuxième position", mais il a été rétrogradé à la [...].
https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/342199686390800
Sébastien Buemi n'est plus le seul vainqueur suisse de la Formule E. Edoardo Mortara n'a franchi la ligne d'arrivée à Hong Kong avec sa Venturi "qu'en deuxième position", mais il s'est hissé ultérieurement à la première place.
Quelques heures après la course, la direction de course a infligé une pénalité de cinq secondes au vainqueur présumé, Sam Bird, pour avoir touché la DS Techeetah d'André Lotterer par l'arrière peu avant la fin. Alors qu'il s'apprêtait à remporter sa première victoire, le pilote germano-belge a roulé sur une crevaison, avec une grosse colère qu'il a ensuite exprimée dans plusieurs interviews.
Hong Kong est un bon endroit
C'est ainsi qu'Edoardo Mortara a remporté son premier triomphe lors de sa deuxième saison de Formule E. L'année dernière déjà, le Genevois avait brillé lors de ses débuts à Hong Kong en décrochant la deuxième place.
Edoardo Mortara : "Un résultat fantastique. Nous n'avions pas tout à fait la vitesse de Lotterer et Bird en course, mais ce résultat est maintenant une nouvelle récompense pour l'équipe Venturi, après avoir prouvé notre tendance à la hausse avec une quatrième place au Chili et une troisième au Mexique. Ce succès est la meilleure motivation pour les prochaines courses".

Lutte pour la tête du classement
La deuxième place à Hong Kong est revenue au vainqueur du Mexique, Lucas di Grassi, sur l'Audi e-tron FE05, et la troisième place a permis à Robin Frjins de monter sur le deuxième podium après coup avec Envision Virgin Racing. Son coéquipier Sam Bird a été relégué à la sixième position en raison de la pénalité, mais il prend tout de même la tête du championnat après cinq manches. Jérôme d'Ambrosio (Mahindra) a perdu la tête du classement suite à son abandon précoce, mais n'est qu'à un point. Di Grassi et Mortara suivent en troisième position, avec un point de retard supplémentaire.
Encore un zéro pour Buemi
Pour Sébastien Buemi, rien n'est perdu dans la lutte pour le titre. Mais ce deuxième zéro de suite le relègue à la 13e place du classement provisoire (15 points).
Alors que son coéquipier Oliver Rowland a mené la course depuis la deuxième position après un brillant départ, mais a abandonné pour la quatrième fois consécutive, le Vaudois est parvenu à se hisser à la sixième place. Alors qu'il pensait marquer de bons points, Buemi a abandonné en raison d'un problème de suspension sur sa Nissan.