Formule E : trois Suisses visent clairement la victoire 🎥
La saison 2023 de la Formule E, série de courses électriques lancée en 2014, sera la neuvième de son histoire, la troisième avec le statut officiel de championnat du monde de la FIA et la première avec la troisième génération de voitures Gen3.
La première course du championnat du monde de Formule E 2023 aura lieu samedi (14 janvier) à l'Autodromo Hermanos Rodriguez de Mexico. La course ne se déroulera pas sur le circuit complet du Grand Prix, comme celui utilisé par la Formule 1, mais sur une variante du circuit de 2,63 kilomètres de long, spécialement tracée pour la Formule E. Vingt-deux pilotes issus de onze équipes s'attaqueront à la saison de Formule E 2023.
Sébastien Buemi et Envision Racing
Du point de vue suisse, Sébastien Buemi, Edoardo Mortara et Nico Müller, trois Confédérés rapides, sont au départ et visent clairement la victoire. L'avenir nous dira si le trio est bon d'emblée. Le routinier Sébastien Buemi a changé d'équipe pour cette saison après huit ans passés chez Dams/Nissan. Le Vaudois roule désormais pour Envision Racing, une équipe cliente de Jaguar, aux côtés de Nick Cassady.
Maserati mise sur Edoardo Mortara
Des changements ont également eu lieu pour Edoardo Mortara (jusqu'ici chez Venturi). L'équipe du Genevois, qui a terminé dans le top 3 au cours des deux dernières années, est désormais engagée par Maserati. Au lieu d'utiliser des unités moteur de Mercedes, l'écurie qui s'est retirée, Maserati fait confiance au savoir-faire de DS Automobiles. L'Allemand Maximilian Günther roule aux côtés de Mortara.
Nico Müller prend le départ avec ABT
Nico Müller prend un nouveau départ. Le pilote officiel Peugeot fait confiance au savoir-faire d'ABT, de retour après avoir revendu son écurie à Audi en 2017. ABT utilise la technologie du groupe motopropulseur de Mahindra Racing et prend le départ en tant qu'équipe officielle Cupra. Müller connaît encore son coéquipier Robin Frijns du temps où ils étaient ensemble en DTM (AutoSprintCH en a parlé).
Quatre nouvelles courses pour la saison 2023
Avec les courses d'Hyderabad (Inde), du Cap (Afrique du Sud), de Portland (États-Unis) et de São Paulo (Brésil), quatre nouveaux événements viennent s'ajouter au calendrier des courses. En revanche, Marrakech, New York et Séoul sont supprimées. Le coup d'envoi sera donné samedi avec la première course à Mexico - à partir de 20h25 en direct sur Pro Sieben (course à partir de 21h).
Source : motorsport.ch
fiaformulae.com