Formule E Diriyah : Faux départ des Suisses

S'il n'y a pas d'autre solution, il y en aura d'autres, comme l'a expliqué le président de la Fédération internationale de football (FIFA), M. Gérard Bonnard, lors d'une conférence de presse. C'est ainsi que le quatuor suisse avait imaginé le coup d'envoi de la sixième saison de la FIA Formule E à Diriyah (Arabie saoudite) [...].

Edoardo Mortara devant Sam Bird. Le Britannique, parti derrière lui, a remporté la première course à Diriyah (photos : FIA Formula E).

Ce n'est pas ainsi que le quatuor suisse avait imaginé l'ouverture de la sixième saison de la FIA Formule E à Diriyah (Arabie saoudite). Même Edoardo Mortara ne peut pas être satisfait, après s'être qualifié en quatrième position prometteuse au volant de la Venturi équipée d'une chaîne cinématique Mercedes. Au cours de la course de 45 minutes plus un tour, le Genevois a parfois reculé à la neuvième position avant de finir septième et de marquer au moins quelques points.

Défaillance de Buemi
En tant que vice-champion, Sébastien Buemi a dû, comme le champion Jean-Eric Vergne et son prédécesseur Lucas di Grassi, se présenter dans le premier groupe pour les qualifications, conformément au règlement sportif. Vergne s'est tout de même classé 11e sur la piste verte, Buemi 14e et Di Grassi 19e.

Tous trois n'ont joué aucun rôle dans la course. Buemi a dû abandonner sa Nissan très tôt, tout comme Vergne avec sa DS Techeetah.

Pour Sébastien Buemi, la deuxième saison avec Nissan a commencé par un abandon.

Malchance involontaire de Müller
L'état d'esprit de Nico Müller était encore pire. Avec le deuxième meilleur temps des essais, la première journée de course a très bien commencé pour le rookie au volant de la Penske EV-4 de Geox Dragon. Dans le quatrième groupe de qualification, il a ensuite bénéficié des meilleures conditions.

Comme il a dû éviter un concurrent qui trébuchait juste devant lui, Müller s'est retrouvé sur l'asphalte sablonneux et a percuté le mur sur le côté. Il n'a malheureusement pas eu le temps de réparer son véhicule avant le départ. Au moins, Müller aura immédiatement une deuxième chance samedi.

Nico Müller en train d'étudier le parcours. Il doit faire abstraction du premier jour de course et regarder vers l'avant.

Débuts remarqués pour Porsche
Neel Jani n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Alors que son coéquipier Porsche André Lotterer s'est qualifié en septième position, il n'a réalisé que le 20e temps lors des qualifications. Lors des débuts de Porsche en Formule E, l'Allemand a ensuite étonné tout le monde en terminant deuxième après une performance de conduite et de stratégie.

Le Biennois lui-même n'a pu faire mieux que P17 dans sa deuxième course de Formule E seulement, après ses débuts ratés avec Dragon Racing il y a deux ans. Jani a également profité des abandons et des pénalités de temps d'autres pilotes.

Tout début est difficile. Neel Jani n'a pas encore pu suivre le rythme des leaders.

Victoire à l'équipe cliente d'Audi
La victoire est revenue au Britannique Sam Bird dans la voiture d'Envision Virgin Racing, une équipe cliente d'Audi. L'équipe d'usine elle-même est repartie bredouille.

Le poleman Alexander Sims (BMW) a mené pendant une demi-heure avant de perdre quelques positions et de se faire distancer dans les derniers instants de la course. Stoffel Vandoorne, qui le suivait en tête, a terminé troisième avec sa flèche Mercedes-EQ-Silver, engagée pour la première fois par l'usine.

La deuxième course aura lieu le samedi. Pour les heures de diffusion TV, voir le message sur MySports.

Le premier podium de la saison 6 (de gauche à droite) : un ingénieur de l'équipe gagnante Envision Virgin, André Lotterer, Sam Bird et Stoffel Vandoorne.

fiaformulae.com

 

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