Formule E : Buemi sera encore vice-champion 🎥

Le champion du monde de Formule E 2018/19, Jean-Eric Vergne, a remporté la deuxième course de New York, la quatrième d'affilée, sur DS Techeetah. Pour la deuxième course sur le circuit de Brooklyn, dont la vitesse a nettement augmenté dimanche, [...].

Après le départ, le poleman Alexander Sims (BMW) était en tête devant la Nissan de Sébastien Buemi. Mais aucun des deux n'a remporté la course finale.

Pour la deuxième course sur le circuit de Brooklyn, nettement plus rapide le dimanche, Sébastien Buemi s'est à nouveau créé une bonne position de départ en se qualifiant pour la super-pôle et en prenant la troisième place sur la grille de départ, comme il l'espérait. Le pilote Nissan n'était qu'à 95 millièmes d'Alexander Sims, qui avait offert la pole position à Andretti Motorsport, partenaire de BMW, lors de la course à domicile aux Etats-Unis, et à 17 millièmes de Robin Frjins d'Envision Virgin Racing, qui le précédait.

Plus que des chances théoriques de remporter le titre
Malgré le point supplémentaire pour le troisième meilleur temps en super-pôle, la dernière chance théorique de titre de Buemi s'est réduite à néant, puisque seul un nouveau zéro pointé du leader Jean-Eric Vergne et le meilleur tour en course (1 point) l'auraient propulsé tout en haut du classement.

Le Suisse a certes dépassé Frijns dès le départ, mais le Néerlandais déchaîné a récupéré la deuxième position peu après une première phase de safety-car grâce à une manœuvre de freinage réussie en mode Attack (poussée de puissance momentanée). Peu après, le coéquipier DTM de Nico Müller, dont l'équipe fait confiance à la technique de propulsion Audi, a dépassé de la même manière la BMW iFE.18 de Sims, qui était en tête.

Robin Frijns a remporté sa deuxième victoire de la saison devant Sims et Buemi. Outre le champion Vergne, seul le Néerlandais a remporté plus d'une course.

Victoire de Frijns, deux titres pour Vergne et DS Techeetah
Les positions étaient ainsi occupées jusqu'à la fin de la course. Une modeste septième place a permis à Vergne de défendre avec succès son titre, ce qu'aucun champion de Formula E n'avait réussi à faire avant lui. Contrairement à l'année dernière, DS Techeetah a également pu se réjouir d'avoir remporté le prestigieux classement par équipe.

Le Français de 29 ans a remporté ses trois victoires de la saison lors de la sixième course à Sanya (Chine), de la neuvième à Monaco et de la onzième à Berne. Seul Robin Frijns a remporté plus d'une course - après son triomphe sous la pluie à Paris, il a enregistré quatre zéros consécutifs avant de répliquer lors de la course finale.

Deux pour le prix d'un : Jean-Eric Vergne est le premier champion en deux saisons consécutives de Formule E (photo : LAT Images).

Avancée de la 13e à la 2e place du classement
Sébastien Buemi fait partie des sept autres pilotes qui se sont inscrits une fois au palmarès de la sixième saison de Formule E 2018/19, la plus variée à ce jour. Les 19 points marqués lors de la course finale le propulsent encore à la deuxième place du championnat.

Lucas di Grassi a reculé à la troisième place du classement, sans que la collision avec la Jaguar de Mitch Evans à quatre virages de la ligne d'arrivée n'ait eu d'influence. Le champion en titre Audi Sport ABT Schaeffler avait encore une chance de remporter le championnat par équipe et occupe la deuxième place au classement final devant l'équipe cliente d'Audi Envision Virgin, qui est passée devant Nissan e.dams.

Pour Buemi, qui n'est monté sur le podium que lors des quatre dernières courses sur 14, c'est aussi la seule ombre au tableau.

Sébastien Buemi : "J'ai du mal à croire que je suis encore vice-champion. Après Paris, je n'étais que 13e au championnat. J'aurais aimé faire mieux dans la dernière course, mais je ne voulais pas prendre trop de risques et je préférais finir troisième plutôt que de me crasher. Pour l'équipe, je suis désolé que nous ayons dû céder la troisième place du classement général pour un point de plus".

Après sa première victoire du samedi, Nissan e.dams a fait la fête une nouvelle fois le dimanche. Aucune équipe n'a marqué autant de points au cours de la deuxième moitié de la saison.

Fierté de ce qui a été accompli
Le champion de la saison 2015/16 sait encore exactement où le titre potentiel lui a glissé entre les doigts, à lui et à Nissan.

Sébastien Buemi : "A Paris. Là, j'étais en tête quand Robin Frijns m'a légèrement touché. La crevaison qui s'en est suivie m'a coûté plus que les points qui me manquent désormais sur Vergne. Mais ce genre de choses peut arriver dans le sport automobile. Après une première moitié de saison très difficile, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli".

La course finale du point de vue de Nissan est présentée dans la courte vidéo suivante :

La septième saison de Formule E 2019/20 débutera les 22 et 23 novembre, comme l'année précédente, par une double course à Al Diriyah en Arabie Saoudite.

fiaformulae.com

 

(Visité 111 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet