Formule E : Buemi enfin sur le podium 🎥
DEUXIÈME À BERLIN Lors de la dixième course de Formule E à Berlin, Sébastien Buemi a obtenu son premier podium avec Nissan. Seul Lucas Di Grassi sur Audi a été plus rapide. Buemi espère maintenant gagner à domicile à Berne. En 2019, Sébastien Buemi était déjà en route pour la victoire ou au moins pour un podium lors de plusieurs courses. Sur le circuit de l'aérodrome, long de 2375 mètres [...].
👍 @nissanedams a obtenu son deuxième podium d'affilée et sa troisième pole successive avec @SebastienBuemi qui a débuté en Allemagne aujourd'hui.
–#NissanFormulaE #IntelligentMobility pic.twitter.com/XvUdqpVEYH- Nissan NISMO (@NISMO) May 25, 2019
Lors de plusieurs courses, Sébastien Buemi était déjà en route pour la victoire ou au moins pour un podium en 2019. Sur le circuit de l'aérodrome de Tempelhof à Berlin, long de 2375 mètres, cela a finalement fonctionné.
Départ de la pole position
Le Vaudois de 30 ans s'est mis dans une position optimale en réalisant le meilleur temps lors de la super-pole des six meilleurs pilotes de la qualification au volant de sa Nissan. Pour la deuxième fois après le Chili au printemps, Buemi a ainsi décroché la pole position.
Le champion 2017 a bien pris le départ, mais n'a pas réussi à se détacher. Au troisième tour, Lucas Di Grassi a dépassé Stoffel Vandoorne pour prendre la deuxième place. Deux tours plus tard, le Suisse a lui aussi dû s'avouer vaincu par le Brésilien. Par la suite, Buemi a brièvement chuté à la troisième place derrière la BMW d'Antonio Felix da Costa, mais il a récupéré la deuxième place au 22e tour.

Premier podium avec la voiture de course Gen2
Lorsque la course a dû être brièvement neutralisée à cause de la Jaguar d'Alex Lynn, l'avance de Di Grassi sur Buemi a fondu de presque 11 à 1,9 seconde. Le Romand n'est pas parvenu à se rapprocher, mais il a décroché son premier podium de la cinquième saison de Formule E, la première avec les voitures électriques Gen2.
Sébastien Buemi : "Ça fait du bien. J'ai du mal à croire que c'est mon premier podium avec Nissan après tant de courses. Nous le méritons. Mais aujourd'hui, je n'étais pas aussi rapide que Lucas. Nous semblons être forts en qualifications, mais pas aussi efficaces en course. Nous devons continuer à travailler dur sur ce point. Car à Berne, je veux vraiment avoir l'air bien".
Audi réitère sa victoire de l'année dernière
Comme en 2018 (par Daniel Abt), l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler a réussi à remporter la victoire tant attendue à domicile, ce qui permet à Lucas Di Grassi de se hisser à la deuxième place intermédiaire du championnat. Avec la troisième place, le vainqueur de Monaco Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) a repris la tête du classement à son coéquipier André Lotterer, qui s'est retiré prématurément.

Objectif souhaité : victoire à domicile à Berne
Avec les 21 points de la pole position et de la deuxième place, Sébastien Buemi est passé de la 13e à la 10e place intermédiaire. Edoardo Mortara, onzième, n'a pas marqué de points pour la quatrième fois consécutive et se trouve à la douzième place.
Théoriquement, les deux Suisses pourraient encore être champions, mais compte tenu de l'équilibre du peloton et de l'écart de points, c'est illusoire. Une victoire de l'un ou l'autre lors de la course à domicile du 22 juin à Berne, la dernière manche des "voestalpine European Races", est plus réaliste. Ce serait le point culminant de la saison pour chacun des deux.
