Formule E : les débuts de BMW sur mesure 🎥
VICTOIRE À L'ÉTABLISSEMENT Le Portugais Antonio Félix da Costa a remporté la première course de la cinquième saison de Formule E en Arabie Saoudite au volant de la voiture de course Gen2 de BMW i Andretti Motorsport. Sébastien Buemi a perdu la bataille pour le podium lors de ses débuts chez Nissan. Les jours de pluie sont rares en Arabie saoudite. Là où personne ne s'y attendait donc, c'est d'abord la pluie qui a mené la danse. En raison de fortes précipitations, le [...]
https://www.facebook.com/fiaformulae/videos/359552821513316
Les jours de pluie sont rares en Arabie saoudite. Là où personne ne s'y attendait donc, c'est d'abord la pluie qui a mené la danse. En raison de fortes précipitations, les essais ont dû être interrompus et le mode de qualification a été modifié pour des raisons de temps. Les qualifications en super-pôle ont été annulées et la grille de départ a été établie sur la base des temps au tour de deux groupes de onze pilotes lors des qualifications.
L'homme le plus rapide sur le circuit de 2,5 km d'Ad Diriyah, aux portes de la capitale, a été Antonio Felix da Costa. Après avoir décroché la pole position, le Portugais a également remporté la première course de 45 minutes plus un tour.
Celui-ci s'est déroulé dans des conditions sèches. En raison des batteries plus puissantes, aucun changement de véhicule n'a été nécessaire. Une entrée en matière parfaite pour BMW qui, en partenariat avec Andretti Motorsport, se présente désormais comme une équipe d'usine (i Motorsport).
Peines décisives
Le nouveau mode d'attaque et le Fan-Boost déjà bien connu ont apporté une tension et une variété supplémentaires à toutes les positions. Da Costa a été l'un des cinq pilotes à pouvoir utiliser ce boost d'énergie supplémentaire dans la phase finale de la course.
Entre-temps, le vainqueur a dû céder la tête de la course à Jean-Eric Vergne. Son coéquipier André Lotterer l'a également dépassé dans la seconde moitié de la course. Mais tous deux ont dû faire face à une pénalité de passage par les stands (erreur dans la gestion de l'énergie) et ont donc été distancés.
Jusqu'à la phase finale, le champion en titre Vergne était de nouveau sur le dos avec la voiture de Techeetah, désormais soutenue techniquement par DS, mais il n'a pas réussi à le dépasser. La troisième place est revenue à Jérôme d'Ambrosio pour sa première participation avec Mahindra Racing.
Une légère déception pour Buemi après un super départ
Sébastien Buemi a réussi un super départ, passant de la troisième à la deuxième position. Mais le podium espéré pour ses débuts avec Nissan n'a pas eu lieu.
Sébastien Buemi : "Nous n'avions pas tout à fait le rythme des leaders. Le nouveau mode Attack est certainement une bonne chose et peut t'aider. Il m'a coûté quelques places parce que je ne l'ai pas activé au bon moment. Quand tu es deuxième au premier virage, tu dois être légèrement déçu de ta sixième place. Maintenant, nous travaillons d'autant plus dur pour faire mieux à Marrakech".
La prochaine course aura lieu le 12 janvier au Maroc.
Mortara deux fois dans le mur
Edoardo Mortara a vécu une course à oublier. Le Genevois a eu des problèmes avec les freins de sa Venturi VFE-05 dès les essais et a touché le mur.
Peu après le départ, Edo a de nouveau freiné et a glissé tout droit dans les limites de la piste. Il a pu poursuivre sa course avec un nouvel avant, mais n'a pas pu dépasser la 18e place.