Formule E : Berne veut prendre le relais de Zurich
NOUVELLE DÉCISION DE SITE Le conseil municipal de Zurich autorisera une nouvelle course de Formule E avec un autre tracé au plus tôt à l'été 2020. Le nouveau site pourrait être Berne dès l'année prochaine. Le gouvernement de la ville de Zurich a évalué les effets de la première de la Formule E dans les semaines précédant et suivant la course du 10 juin. Il est arrivé à la conclusion que [...]
Le gouvernement de la ville de Zurich a évalué l'impact de la première de la Formule E dans les semaines précédant et suivant la course du 10 juin. Il est arrivé à la conclusion que les nuisances pour la population à l'intérieur et à l'extérieur du circuit du Hafen Enge étaient trop importantes. Notamment en raison des longs travaux de montage et de démontage du circuit.
De plus, un autre grand événement est prévu en 2019, la Züri-Fäscht, en plus de la Street Parade. C'est pourquoi le conseil municipal de Zurich accorde une nouvelle autorisation pour un E-Prix au plus tôt en 2020, et ce uniquement dans un autre quartier.
Contact avec le conseil municipal de Berne
L'organisation du Swiss E-Prix avait déjà pris contact avec d'autres gouvernements municipaux avant cette annulation. Une délégation de Genève a déjà assisté à la course de cette année pour se faire une idée du déroulement et des conséquences.
Selon l'article à la une du Berner Zeitung du mardi 4 septembre, le conseil municipal de Berne est favorable à l'organisation d'un tel événement dans la capitale nationale. "Nous sommes en contact avec les organisateurs, ils nous ont présenté le concept", déclare Reto Nause, le directeur de la sécurité de Berne, cité dans le communiqué.
En tant que directeur de l'environnement, le politicien PDC voit une approche passionnante qui consiste à montrer la mobilité sans moteur à combustion avec la Formule E à Berne. Nause estime toutefois qu'un tracé passant par le centre-ville n'est guère réalisable.
L'affluence attendue du public présente naturellement aussi des intérêts économiques. Berne a fait l'expérience des répercussions d'un tel grand événement à l'été 2016 avec le Tour de France.
Une majorité de partisans
Certes, une première résistance politique se fait jour à gauche. Mais selon un sondage réalisé par la BZ, les partisans issus de différents cercles de partis, de la gauche à la droite, et de la population bernoise sont nettement plus nombreux que les opposants.
Contrairement à Zurich, Berne a une tradition de sport automobile grâce aux précédentes éditions du Grand Prix de Suisse qui se sont déroulées à Bremgarten jusqu'en 1954.
Dans la région située à la périphérie ouest de la ville, où le Grand Prix Bern Memorial s'est déroulé pour la énième fois le 19 août dernier, une course de Formule E serait également envisageable. Il en va de même dans d'autres quartiers éloignés de la ville, où les transports publics ne seraient pas trop perturbés.
Dimanche de Pentecôte ou plus tard
La course suisse de Formule E est inscrite au calendrier provisoire de la FIA pour le 9 juin 2019, avec Zurich comme onzième site. Il n'est pas certain que le dimanche de Pentecôte soit retenu.
La course précédente aura lieu le 25 mai à Berlin. Cette date est fixée. Comme la prochaine et dernière manifestation de la cinquième saison interannuelle 2018/19 n'est prévue qu'à la mi-juillet à New York, les Bernois auraient un peu d'air au niveau du calendrier.
Tout au plus pourraient-ils s'engouffrer dans la brèche le week-end des 16, 23 ou 30 juin 2019 - en effet, la Formule E roule généralement le samedi.
Une chose est sûre : le temps sera de toute façon compté. Mais le Swiss E-Prix Organisations Ltd. en a l'habitude.