Formule E : huitième vainqueur dans une course chaotique 🎥
BUEMI DANS LE PECH La huitième course de Formule E à Paris a vu le huitième vainqueur, Robin Frjins (NL). Ce dernier a fait échouer la possible première victoire de la saison de Sébastien Buemi avec Nissan. Le championnat de Formule E de la FIA reste imprévisible et spectaculaire. À Paris, la météo capricieuse du mois d'avril a ajouté une touche de drame supplémentaire à la passionnante lutte pour le titre. Soleil, pluie et même grêle ont alterné [...].

Le championnat de Formule E de la FIA reste imprévisible et spectaculaire. À Paris, la météo capricieuse du mois d'avril a ajouté une touche de drame supplémentaire à la passionnante course au titre. Soleil, pluie et même grêle se sont succédé pendant la course sur le circuit urbain étroit autour du célèbre dôme des Invalides. Et à la fin, il y a eu un huitième vainqueur de course dans la huitième course de la saison.
Première ligne de départ pour le duo Nissan
La première victoire d'une Nissan, justement dans la patrie de l'équipe d'engagement e.dams, était dans l'air. Oliver Rowland et Sébastien Buemi se sont placés sur la première ligne de la grille de départ et ont mené la course, qui a débuté derrière la voiture de sécurité en raison de l'humidité. Bien que la piste ait commencé à sécher, les choses se sont rapidement gâtées.
Au 10e tour, Rowland a freiné et a percuté les limites de la piste. Son coéquipier Buemi était en tête du peloton jusqu'à ce qu'il soit victime d'une crevaison insidieuse lors d'un combat avec son poursuivant Robin Frijns. Le changement de pneus l'a relégué à la 15e place.
Sébastien Buemi : "C'est vraiment de la malchance que Robin m'ait touché à la roue arrière, ce qui a endommagé la valve. Cela fait mal de savoir que l'on a le rythme, mais pas la chance nécessaire, comme l'ont montré les dernières courses. Maintenant, j'ai hâte d'être à Monaco, où j'ai jusqu'ici gagné les deux courses de Formule E et où je vise une troisième victoire".
Deuxième victoire de la saison pour l'équipe client d'Audi
Après le retour de Buemi, Robin Frijns, parti en troisième position, a pris la tête de la course. Il ne l'a plus quittée alors que la pluie commençait à tomber et malgré plusieurs phases jaunes.
Le résumé d'une minute montre les scènes les plus turbulentes, avec de nombreux tours et crashs, auxquels a contribué le deuxième Suisse Edoardo Mortara (défaillance) :
https://www.facebook.com/fia/videos/442855366482399/
Le Néerlandais, qui avait autrefois échoué chez Sauber F1, a fêté sa première victoire en Formule E lors de la course la plus difficile de sa vie, selon ses propres termes. Pour Envision Virgin Racing, qui utilise deux Audi e-tron FE05, il s'agit du deuxième succès de la saison après celui de Sam Bird au Chili.
Qui sera le prochain à gagner ?
Frijns a pris la tête du classement avec un point d'avance sur André Lotterer (DS Techeetah), qui n'a pas encore gagné et a terminé deuxième. Après sa deuxième place à Rome, Lotterer est désormais en tête du classement des "voestalpine European Races", qui se terminera le 22 juin à Berne.
Le pilote d'usine Audi Daniel Abt, qui, comme Lotterer, Buemi et Rowland, n'a pas encore remporté de course au cours de la cinquième saison, est monté sur la troisième marche du podium. Avec d'autres pilotes de haut niveau qui ont déjà mené des courses mais n'ont pas encore gagné, ils sont eux aussi susceptibles de frapper un grand coup à tout moment. Il est bien possible qu'il y ait neuf, dix ou même plus de vainqueurs de courses différents d'ici la fin de la saison à la mi-juillet à New York.
