Formule 4 : victoire pour l'équipe Jenzer à Imola 🎥
MAIS SEULEMENT DES POINTS DE ROOKIE POUR FERATI Lors de la deuxième manche de la Formule 4 en Italie, Filip Ugran a offert une victoire de manche à l'équipe de Lyss. Jasin Ferati a manqué de peu les premiers points du championnat. Les moments forts de la course 1 à Imola montrent la course victorieuse de Filip Ugran dans l'Abarth de Jenzer et le crash au départ d'Axel Gnos. Avec 24 Tatuus-Abarth unifiées [...]
Les moments forts de la course 1 à Imola montrent la course victorieuse de Filip Ugran sur son Jenzer-Abarth et le crash au départ d'Axel Gnos.
Avec 24 Tatuus-Abarth uniformes, le championnat italien de Formule 4 a souligné son haut niveau à Imola. C'est d'autant plus beau que Jenzer Motorsport a fourni, avec Filip Ugran, l'un des trois vainqueurs de course de trois équipes différentes lors de la deuxième manche du championnat 2020.
Première victoire de la saison en Italie
Le Roumain a remporté la première course depuis la quatrième position sur la grille de départ et a offert à l'équipe de Lyss sa première victoire de la saison en Italie, une semaine après ses deux coups d'éclat en Formule 4 espagnole.
Il a terminé le deuxième en sixième position et Ugran a abandonné dans le troisième après un accident malheureux impliquant son coéquipier Jasin Ferati.
Points dans le classement des rookies
Pour l'athlète de Winterthur, les premiers points étaient à portée de main. Au lieu de cela, outre la frustration et la déception, il n'a eu que la certitude, en soi réjouissante, de pouvoir rester dans le groupe de tête si tout se passe bien.
Ainsi, la onzième place obtenue lors du premier sprint de 30 minutes reste son meilleur résultat à ce jour en Formule 4 italienne, ce qui a permis au nouveau venu de 17 ans de remporter quatre points supplémentaires au classement des rookies, après les deux points de Misano.
Jasin Ferati : "Le début du week-end n'était pas aussi rose qu'on l'espérait en raison de problèmes de réglages. Douzième meilleur temps lors de la première séance de qualification, j'ai été rétrogradé de quatre places pour avoir dépassé sous drapeau jaune dans une situation où je ne pouvais pas faire autrement. En remontant à la 11e place, je n'ai manqué les points que parce que l'écart était déjà trop important et qu'il n'y a pas eu d'abandon à l'avant malgré de nombreuses bagarres".
Une erreur de parcours
Lors de la deuxième course du dimanche matin sur piste mouillée, un tête-à-queue l'a relégué en 18e position. Il n'y avait plus de trace d'une conduite réservée des Heisssporne dans la troisième course, avec trois phases de safety-car et sept abandons.
Après être passé de la 12e place sur la grille de départ à la 9e dans les deux premiers tours, Ferati a d'abord touché un concurrent, puis a été victime d'une violente collision avec son coéquipier.
Filip Ugran : "Nous étions trois côte à côte dans le premier virage. Il y en avait simplement un de trop et cela a conduit à un accident de course normal".
Optimisme pour la suite de la saison
Le Suisse ne voulait pas non plus entendre parler de reproches, lui qui, après avoir joué de malchance, a aussi ramené du positif à la maison.
Jasin Ferati : "Dans différentes conditions, je suis devenu de plus en plus rapide et j'ai pu suivre les meilleurs en termes de vitesse. Cela me rend positif pour les prochaines courses sur le Red Bull Ring. Je sais maintenant que je peux me hisser dans le top 10 par mes propres moyens. L'amélioration par rapport au début de saison à Misano est évidente".
Cinq vainqueurs en six courses
Jusqu'à présent, six manches ont été remportées par cinq équipes différentes. Avec un succès chacun, les Italiens Francesco Pizzi (85 points), Gabriele Mini (83) et Filip Ugran (78) sont en tête du classement, suivis du double vainqueur Andrea Rosso (70) et du Britannique Jonny Edgar (58).
Le Suisse Axel Gnos, qui court pour G4 Racing, a marqué ses deux premiers points en terminant neuvième de la troisième course. Contrairement au rookie Jasin Ferati, il a déjà une saison de F4 2019 et les Toyota Castrol Racing Series en Nouvelle-Zélande l'hiver dernier derrière lui.