Formule 3 : Zeller se couronne champion

DÉCISION DANS LA DREXLER CUP Avec une victoire et une troisième place en République tchèque, Sandro Zeller a remporté la Drexler-Automotive Formel Cup avant la fin. Son quatrième titre consécutif en Formule 3. Les deux courses organisées dans le cadre des Masaryk Racing Days à Brno (CZ) comptaient comme sixième manche de la Drexler-Automotive Formel Cup, en plus du Topjet Italian Formula Trophy et [...].

Course 1 : Kurt Böhlen devant Sandro Zeller et Antoine Bottiroli. Tom Beckhäuser est déjà passé (photos : Rolf Schindler).

Les deux courses organisées dans le cadre des Masaryk Racing Days à Brno (CZ) comptaient comme sixième manche de la Drexler-Automotive Formel Cup, ainsi que du Topjet Italian Formula Trophy et du championnat de zone FIA. C'est ainsi que s'est constitué un beau peloton de 31 voitures de course de Formule 3, Renault, Master et 4.

Victoire à domicile sous la pluie
Tom Beckhäuser s'est d'abord illustré dans la première manche pluvieuse. Après un départ à la volée derrière la voiture de sécurité, le Tchèque le plus rapide des essais a pris la tête avec sa Dallara F308-Opel. Il a conservé cette position jusqu'à l'interruption de la course au sixième tour, en raison des mauvaises conditions et de l'immobilisation de plusieurs voitures.

Le spécialiste de la pluie Kurt Böhlen s'est hissé de la sixième à la deuxième position sur la grille de départ avant la phase de safety-car au volant de la Dallara F309-VW de Franz Wöss Racing et a ainsi été récompensé par un podium. Sandro Zeller s'est classé troisième, suivi d'Antoine Bottiroli (tous deux Dallara F312-Mercedes), de Marcel Tobler (Dallara F306-Mercedes) et de l'Italien Andrea Cola (Dallara F312-Mercedes).

Podium course 1 : Kurt Böhlen, Tom Beckhäuser et Sandro Zeller.

Chasse au rattrapage réussie pour Zeller
Lors de la deuxième séance de qualification, à nouveau humide, le dimanche matin, Beckhäuser s'est à nouveau emparé de la pole position. Son coéquipier Kurt Böhlen s'est placé à côté de lui. Sandro Zeller n'a pas réussi à faire un tour libre dans le trafic et a donc dû se contenter de la 8e place sur la grille de départ.

A la mi-journée, la piste de 5,4 kilomètres s'est progressivement asséchée. Le départ de la deuxième course de 13 tours a été remporté par Beckhäuser contre Böhlen, qui a ensuite perdu quelques places et a placé Tobler en position de poursuivant. Zeller a pris un départ de rêve et a gagné énormément de terrain dans les deux premiers tours.

Cola et Bottiroli, puis Tobler, ont dû y laisser leur peau. Au fur et à mesure que la distance augmentait, Zeller s'est rapproché du leader Beckhäuser pour le dépasser dans le dernier tiers de la course. Pendant ce temps, Marcel Tobler battait Bottiroli et Cola. Le Thurgovien a ainsi décroché une troisième place pour la troisième fois de l'année.

Gagner n'a pas été aussi difficile qu'avec la Dallara F312, dont les qualités s'expriment surtout dans les virages, pour Sandro Zeller avec les châssis plus anciens et plus rapides dans les lignes droites.

Quatrième titre consécutif
Après neuf victoires en douze courses, Sandro Zeller ne peut plus être délogé de la tête du classement lors de la course finale sur le Hungaroring. Cola et le Genevois Bottiroli se disputent encore la deuxième place finale et le titre de l'Italian Trophy.

Pour Sandro Zeller, il s'agit déjà du quatrième titre consécutif, et ce avec trois châssis différents. En outre, il a de nouveau remporté la Swiss Formel 3 Cup 2019 sponsorisée par Horag Hotz Racing. Bottiroli sera probablement vice-champion devant Böhlen.

Münger, un client de Zeller, à la veille de remporter le titre
Dans le classement du Trophy pour la Formule 3 des années 1996 à 2007, l'Allemand Manfred Lang a réussi à remporter la première manche devant Urs Rüttimann. Le Suisse a renversé la vapeur lors de la deuxième course et s'est imposé face à Lang et Florian Münger, éliminé lors de la première manche.

Au championnat, Münger, au volant de la voiture de Zeller, championne de l'année dernière, ne devance certes pas encore irrémédiablement Urs Rüttimann et Luca Iannacone. Mais comme Rüttimann ne courra plus en Hongrie, seul l'Italien peut encore être dangereux pour Münger.

Informations : Rolf Schindler

http://www.afr-pokale.com

https://www.f2trophy.it

(Visité 230 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet