Formule 3 : Journée suisse à Salzbourg
DEUX TRIPLE VICTOIRES Les deux premières courses de la saison de la Drexler-Automotive Formel Cup se sont terminées sur le Salzburgring avec la même arrivée : Sandro Zeller devant Thomas Aregger et Thomas Amweg. Le festival de sport automobile sur le Salzburgring a marqué le début tardif de la saison de la Drexler-Automotive Formel Cup pour les pilotes privés dans différentes voitures de course de formule. En outre, les courses comptaient pour le championnat de zone FIA d'Europe centrale et le championnat autrichien des circuits. Après [...]
Le festival de sport automobile sur le Salzburgring a marqué le début tardif de la saison de la Drexler-Automotive Formel Cup pour les pilotes privés dans différentes voitures de course de formule. En outre, les courses comptaient pour le championnat de zone FIA d'Europe centrale et le championnat autrichien des circuits. Mais après les deux courses, on ne parlait que le Schwyzerdütsch sur le podium...
Thomas Aregger surprenant
Samedi, la première séance de qualification s'est déroulée sur une piste humide, la deuxième sous la pluie. Kurt Böhlen adore ce genre de conditions. Malheureusement, le Bernois a été victime d'une panne de moteur lors de la journée ensoleillée du vendredi.
À la surprise générale, Thomas Aregger a décroché la première pole position au volant d'une Dallara F309-VW de l'organisateur de la série Franz Wöss Racing, devant son compatriote Sandro Zeller sur une Dallara F312-Mercedes et le Serbe Paolo Brajnik sur une Dallara F317-VW moderne. Après un premier intermède en Formule 3 en 2019 à Most (CZ), ce pilote de Formule Renault de longue date peut tout à fait être considéré comme un nouveau venu dans la catégorie supérieure.
Dans sa quête des meilleurs temps pour la deuxième course, Brajnik a heurté les barrières de sécurité dans le virage du paddock et a donc dû, comme Böhlen, renoncer à prendre le départ des manches du dimanche. Les Suisses se sont ainsi débarrassés de leur adversaire le plus redoutable.
Deux victoires départ-arrivée pour Sandro Zeller
Au départ de la première course du matin, Sandro Zeller a tout de suite pris la tête et l'a ensuite conservée jusqu'à l'arrivée. Le poleman Thomas Aregger a chuté à la 13e place après un tête-à-queue, si bien que Thomas Amweg, parti en cinquième position, a pris la deuxième place avec son ex-Vettel-Dallara F305-Mercedes.
Au cours des 19 tours, Aregger a effectué des manœuvres de dépassement remarquables et a rattrapé Amweg deux tours avant que le drapeau à damier ne tombe.
La deuxième course du dimanche midi a également été la proie du tenant du titre Sandro Zeller. Dans le premier tiers de la course, Aregger a encore résisté, mais à mi-course, le fil qui le reliait au leader s'est nettement rompu et Zeller a franchi la ligne d'arrivée avec 6,5 secondes d'avance.
Amweg doit d'abord se réhabituer à la Formule 3
Thomas Amweg n'était qu'au début à portée des deux compatriotes en tête. Jusqu'à l'arrivée, l'ancien champion a perdu près d'une demi-minute. L'Argovien, qui s'est entre-temps spécialisé dans les courses de côte avec une Formule 3000 et une Formule 2 historique, avait une explication à cela.
Thomas Amweg : "Cela faisait cinq ans que je n'étais plus assis dans une voiture de Formule 3. Et comme les deux pompes à essence sont tombées en panne le vendredi, je n'ai guère pu rouler sur le sec. J'étais en fait satisfait de mes temps sous la pluie. Mais j'avais peut-être un peu trop de respect. Après tout, il s'agissait avant tout pour moi de prendre du plaisir au volant et non de tester mes limites".
Maintenant, d'abord des courses de côte historiques, puis le retour
Avec deux victoires de classe, Amweg est certes en tête du classement du Trophy pour les anciennes voitures de course de formule 3, devant le quatrième Suisse, Urs Rüttimann. Mais il renoncera aux prochaines courses sur circuit de cette série et reviendra au plus tôt en Hongrie ou probablement seulement lors de la finale à Monza.
Au lieu de cela, il vise début septembre une cinquième victoire journalière consécutive à l'Arosa ClassicCar Bergrennen avec la Martini-BMW F2 mise à disposition par Phimmoracing. Deux semaines plus tard, il prendra également le départ de la Bernina Gran Tourismo pour la première fois.
En route pour l'Italie
La plupart des équipes se sont rendues directement de Salzbourg au Mugello. Le circuit toscan, qui accueillera pour la première fois un GP de Formule 1 le 13 septembre sur le circuit d'essai de Ferrari (l'occasion est le 1000e départ de la Scuderia), marque également le début de la série italienne Topjet2000.
Le peloton comptera donc bien plus de 30 voitures de course. Et les Italiens ne ménageront pas leurs efforts pour percer la phalange suisse, comme ils l'ont fait en 2019 à l'aide d'un tir de Zeller.
Les autres dates de la Drexler Automotive-Cup :
- 18-19 août : Mugello (I)
- 29 et 30 août : Imola (I)
- 5 et 6 septembre : Brno (CZ)
- 24 et 25 octobre : Hungaroring (H)
- 7 et 8 novembre : Monza (I)