Formule 3 : Sandro Zeller s'attaque au titre
QUATRE VICTOINS DANS LA DREXLER CUP À Imola et à Brno, Sandro Zeller a fêté quatre nouvelles victoires en Formule 3 dans la Drexler Formula Cup. Les pilotes d'autres séries de course n'ont une chance contre lui qu'en raison de la technique. Après la courte pause estivale, les courses 5 à 8 de la Drexler-Automotive Formula Cup se sont déroulées d'abord à Imola et une semaine plus tard à Brno pour [...].
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Après la courte pause estivale, les courses 5 à 8 de la Drexler-Automotive Formula Cup pour différentes catégories de voitures de course étaient d'abord au programme à Imola et une semaine plus tard à Brno.
Comme précédemment au Mugello, le championnat pour pilotes privés organisé par l'Autrichien Franz Wöss a accueilli le TOPJET F2000 Trophy à Imola. En République tchèque, la Drexler-Cup formait un peloton commun, mais nettement plus petit, avec des pilotes de la zone FIA d'Europe de l'Est.
Plus rapide, mais pas premier
Parmi les 23 voitures de formule présentes à l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari, seul le maître des lieux, Bernardo Pellegrini, a pu battre Sandro Zeller sur sa Dallara F312-Mercedes. L'Italien a remporté les deux courses avec un moteur un peu plus puissant que celui de sa Dallara F313 (Air Restrictor de 28 millimètres au lieu de 26), conformément aux normes européennes de l'époque. Mais ce n'est qu'après avoir mené la course que le Zurichois a remporté la victoire.
Sandro Zeller : "Lors de la première course, j'ai poussé pour essayer de créer un écart. J'ai alors légèrement heurté une bordure et glissé dans le gravier. C'est ainsi qu'il est passé. À l'arrivée de la deuxième course, j'étais en fait en tête, mais j'ai reçu une pénalité de temps de dix secondes après coup, ce qui m'a au moins permis de rester deuxième devant Thomas Aregger".
La raison : en Italie, les travaux sur la voiture sur la grille de départ ne sont soi-disant autorisés que jusqu'à cinq minutes avant le premier tour, ce que personne ne savait chez Jo Zeller Racing. Dans les deux classements Drexler, Zeller a toutefois empoché la totalité des 25 points.
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Un Luxembourgeois fait exploser un duo suisse
Lors de la première course d'Imola, le Luxembourgeois Brice Morabito sur une Dallara F312 a pris la troisième place du classement général et la deuxième place du classement Drexler, devant Thomas Aregger sur une Dallara F309 engagée par Wöss. Lors de la deuxième course, qui a débuté sur une piste humide derrière la voiture de sécurité mais qui permettait l'utilisation de pneus sans profil, il n'a manqué qu'une demi-seconde à Aregger pour se classer deuxième au lieu de troisième au classement général après la pénalité de Zeller.
Le duo suisse a distancé tous ses adversaires de la Drexler Cup de plusieurs kilomètres, Morabito ayant été éliminé dès le départ. Sur le circuit de Brno, le Luxembourgeois était absent.
Escale à la maison
Le Jo Zeller Racing n'a pas quitté l'Emilie-Romagne pour se rendre directement en République tchèque, mais est rentré chez lui à Oetwil am See entre les deux week-ends de course pour recharger une Dallara F306 pour Urs Rüttimann et une Tatuus Formule Renault pour Stephan Glaser. De retour sur le circuit Masarykring de Brno, long de 5,4 kilomètres, le champion en titre a rencontré le Tchèque Vaclav Safar comme adversaire le plus redoutable.
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Pas de cadeau pour les hôtes
Lors de la première course, Zeller a toutefois fait court et s'est imposé depuis la pole position avec 18,8 secondes d'avance sur Safar et 24,4 sur Aregger. Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications sur le mouillé, au cours desquelles le champion de l'an dernier et futur champion s'était trompé dans le choix des pneus, le héros local a flairé sa chance.
Safar a toutefois raté son départ, tandis que Zeller a pris l'avantage sur Aregger sous la pluie. Il n'a plus lâché prise pendant les 25 minutes suivantes et s'est à nouveau imposé nettement devant Safar et Aregger.
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Seulement des Suisses sur le podium
Pour son deuxième départ de la saison, Urs Rüttimann a terminé les deux courses à la quatrième place, à une distance respectable. Il a également distancé les deux autres concurrents de formule 3 de la Drexler-Cup. C'est ainsi qu'à deux reprises, le podium a été entièrement suisse.
Le prochain titre de Sandro Zeller, que seul son compatriote Aregger peut théoriquement lui disputer, est donc à portée de main. On ne sait pas quand et où la décision sera prise. On ne sait pas si la course aura lieu à Budapest les 24 et 25 octobre en raison des dispositions de quarantaine en Hongrie. La finale devrait alors avoir lieu les 7 et 8 novembre à Monza.
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