Formule 3 : Nouveau départ pour Jenzer et Scherer
Lancement de la saison Dans le cadre du GP d'Espagne, la FIA Formule 3, issue du GP3, débute. Jenzer Motorsport engage trois voitures, Fabio Scherer du Sauber Junior Team est le seul Suisse dans le peloton. L'ancienne série GP3 deviendra la FIA Formule 3 à partir de 2019. Le châssis est toujours fourni par Dallara, les pneus par Pirelli et [...].
L'ancienne série GP3 deviendra la Formule 3 de la FIA en 2019, avec un châssis Dallara, des pneus Pirelli et un moteur V6 de 3,4 litres développant environ 380 ch (à 8000 tr/min) de Mecachrome. Parmi les dix équipes sélectionnées avec 30 pilotes de 19 nations (moyenne d'âge de 19,13 ans seulement) figure Jenzer Motorsport, qui est de la partie depuis le début du GP3 en 2010.
De grandes attentes envers le petit Japonais
Andreas Jenzer place trois nouveaux venus dans ses voitures de course : Andreas Estner, Artem Petrov et Yuki Tsunoda. Seul le Russe a de l'expérience en Formule 3, mais il a fait pâle figure lors de sa première saison en 2018 chez Van Amersfoort.
L'Allemand Elster est encore une page blanche. Tsunoda est une promesse d'avenir : le champion japonais de Formule 4 est soutenu par Honda et Red Bull et a convaincu lors des essais. Le chef d'équipe est convaincu que le petit Japonais peut tout de suite se placer devant.
Andreas Jenzer : "Déjà lors des essais à Abu Dhabi, alors qu'il était assis pour la première fois dans une voiture GP3 aussi performante, il n'a fait aucune allusion au fait que cette série était un peu trop grande pour lui".
Fabio Scherer dans le Sauber Junior Team
Outre Jenzer, la Sauber Junior Team by Charouz a également un lien avec la Suisse. Certes, l'équipe court sous la bannière tchèque (avec le soutien de Sauber Motorsport), mais avec Fabio Scherer, le seul Suisse est assis dans l'un des trois cockpits.
En 2018, le Lucernois domicilié à Engelberg s'est fait remarquer par ses bonnes performances en Championnat d'Europe de Formule 3 avec les moteurs atmosphériques deux litres mis au rebut. Ses tours de tête et sa deuxième place dans le cadre des 24 heures de Spa ainsi que sa quatrième place sur le circuit urbain de Pau ont été remarquables.
Mais au final, la saison de l'ancien champion suisse de karting n'a pas été assez constante. Cela doit changer.
Fabio Scherer : "Je pense que je devrais pouvoir entrer dans le top 10. Si tu finis 7e ou 8e lors de la première course, tu seras sur la première ligne de départ lors de la deuxième. Ce serait bien sûr très bien".
Densité de puissance énorme
Le jeune homme de 19 ans, originaire de Suisse centrale, est conscient que la densité des performances sera énorme.
Fabio Scherer : "C'est l'un des champs les plus forts que j'ai jamais vus. La concurrence est probablement encore plus rude qu'en Formule 2. Il y a environ huit pilotes qui peuvent remporter le titre. Ce sera donc très serré, mais c'est justement cette concurrence qui me motive. C'est super de pouvoir participer à ce championnat".
Ses coéquipiers sont le Britannique Raoul Hyman et l'Allemand Lirim Zendeli, champion de l'ADAC Formule 4 2018.
Retour rapide au mode course
Scherer n'a pas eu beaucoup de temps pour se mettre dans le bain après sept mois d'interruption de la course, une durée qu'il n'a jamais connue dans sa carrière. Un entraînement de 45 minutes le vendredi matin sera suivi le soir d'une séance de qualification d'une demi-heure. Les deux courses, d'une durée maximale de 40 minutes chacune, auront lieu samedi et dimanche à 10h15 sur le circuit de Catalunya, près de Barcelone.