Formule 3 : bon test de Fabio Scherer

PROGRESSIONS Fabio Scherer est depuis des années le premier Suisse à participer au championnat d'Europe de Formule 3. Après quatre jours de tests, le jeune homme de 18 ans se sent déjà bien armé pour sa saison rookie. Trois entreprises suisses le soutiennent dans son ascension. Au cours des deux dernières années, Fabio Scherer a compté parmi les jeunes les plus rapides de l'ADAC Formule 4. En 2018, [...]

En route vers les sommets : Fabio Scherer est le seul coureur du peloton à défendre les couleurs suisses.

Au cours des deux dernières années, Fabio Scherer a compté parmi les jeunes les plus rapides de l'ADAC Formule 4. En 2018, le Lucernois de 18 ans rejoint l'équipe allemande Motopark en FIA Formule 3, où il sera le premier Suisse depuis de nombreuses années à se battre pour les points du championnat d'Europe et pour le titre dans le classement Rookie.

Lors de deux tests officiels de pré-saison de deux jours, l'un au Hungaroring et l'autre à Spielberg, Scherer a pu se familiariser avec l'équipe et sa voiture, une Volkswagen Dallara F317. Du point de vue des temps au tour, il s'est toujours situé dans la moyenne. Un troisième et dernier test aura lieu les 10 et 11 avril à Misano.

Satisfait de la première évaluation
Lors des deux tests, le seul Suisse parmi les 24 pilotes de 15 nations a pu effectuer plusieurs tours et ainsi faire un premier bilan. L'ancien vainqueur de l'ASS Award est satisfait des progrès réalisés jusqu'à présent, ce qui le rend optimiste pour la saison à venir.

Fabio Scherer : "Il est toujours difficile de savoir où l'on en est lors des essais. On ne sait jamais avec quel set-up la concurrence est en route, et les conditions de piste changent constamment. Je ne pense pas avoir déjà eu l'occasion de montrer ce qu'il y a en moi et dans la voiture, mais le feeling me dit que je suis quelque part dans le top 10".

Avant que le championnat d'Europe de Formule 3 de la FIA - la dernière saison avec les habituelles voitures de course à moteur atmosphérique de deux litres - ne débute du 11 au 13 mai sur le circuit urbain de Pau, Scherer a encore un peu de temps pour se perfectionner en matière de pilotage.

Fabio Scherer : "J'ai vraiment beaucoup appris depuis que je suis chez Motopark. La confiance dans la voiture est là et la relation avec mon équipe est très bonne. Je peux certainement trouver encore un peu plus de vitesse si tout se met en place. Bien sûr, il y a toujours des choses que l'on peut encore améliorer. Mais si nous continuons à travailler comme ça, je ne vois pas de problème".

Compagnons de route : l'engagement des trois entreprises suisses est bien visible sur la Dallara de Scherer.

Soutien de trois marques suisses internationales
Avec Stobag AG (pour Storen-Bau Gattikon), ATS-Tanner AG de Zoug (technologie d'emballage) et la marque de montres Eterna (qui a déjà accompagné Walter Brun et Brun Motorsport sur le chemin de la victoire du championnat du monde par équipe en 1986 dans le groupe C), Fabio Scherer a heureusement le soutien de trois entreprises suisses qui l'encouragent dans le sport automobile.

Comme beaucoup d'autres jeunes coureurs suisses se plaignent souvent du manque de soutien de leur propre pays, il est permis de le mentionner ici de manière élogieuse.

fabioscherer.ch

(Visité 208 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet