Formule 3 : Fabio Scherer écrit l'histoire
PREMIER POINT DE CHAMP D'EUROPE Fabio Scherer est le premier Suisse des temps modernes à être monté sur le podium du classement général du championnat d'Europe de Formule 3 avant les 24 heures de Spa. La victoire aurait même été possible pour le Lucernois, un temps en tête. Les deux futurs pilotes de Formule 1, Sébastien Buemi et Romain Grosjean, ont certes également gagné en Formule 3 au plus haut niveau. Mais à l'époque, c'était [...].
Les deux futurs pilotes de Formule 1, Sébastien Buemi et Romain Grosjean, ont certes également gagné en Formule 3 au plus haut niveau. Mais à l'époque, il s'agissait encore de l'EuroSerie, qui a donné naissance en 2012 au Championnat d'Europe présidé par la FIA. Celui-ci a existé auparavant de 1975 à 1982.
Seul Suisse de cette année, Fabio Scherer avait déjà frôlé le podium en mai, en terminant quatrième de la troisième course sur le circuit urbain de Pau. Il a perdu l'occasion de monter sur le podium après la deuxième course en touchant la glissière de sécurité.
Un bon sentiment
Lors de la deuxième course du vendredi après-midi, Scherer n'est parti qu'en dixième position avec sa Volkswagen Dallara F317. Mais le jeune homme de 19 ans s'est montré tactiquement habile lors de la chaude bataille de vent (37 degrés de température officielle !), profitant des sorties et des incidents des concurrents qui le précédaient pour se retrouver rapidement en tête du peloton de 24 voitures.
Le pilote de Suisse centrale n'a finalement rien pu faire contre les attaques de son coéquipier de Motopark Daniel Ticktum (vainqueur du GP de Macao 2017), visiblement plus rapide et plus expérimenté. Scherer n'était donc pas entièrement satisfait de sa deuxième place et de sa première victoire dans le classement des rookies.
Fabio Scherer : "C'était une bonne sensation d'être en tête, mais il aurait été possible de faire mieux. J'avais trop usé mes pneus en avançant, je n'ai donc rien pu faire contre Daniel. J'ai fait une erreur dans le dernier tour et j'ai dû le laisser partir".
Les progrès portent leurs fruits
Fabio n'est pas seulement fier du premier podium d'un Suisse en Championnat d'Europe de Formule 3, mais aussi des progrès réalisés, qui ont ainsi porté leurs fruits. De plus, entre les courses en Hongrie et à Nuremberg, il a terminé avec succès sa formation d'employé de commerce.
Fabio Scherer : "Après les courses sur le Norisring, où ça s'est vraiment mal passé, j'ai travaillé sur moi. A Zandvoort, les choses se sont améliorées. Là-bas déjà, mon rythme était bon, sauf qu'on ne peut pas dépasser aussi bien qu'à Spa, sinon on aurait pu faire mieux que la cinquième place. Et après n'avoir été que 19e en qualification ici à Spa, je suis remonté à la 9e place lors de la première course".
L'homme le plus rapide du week-end
Lors de la troisième course du samedi matin - après une légère pluie sur une piste séchante et par seulement 23,8 degrés - Scherer a pris le départ en dixième position. Il a été relégué en queue de peloton au début de la course après avoir été poussé par un rival (qui a reçu une pénalité de passage), mais il est remonté à la même position au cours des 16 tours.
Cela lui a valu un nouveau point au championnat d'Europe. Lors de sa course de rattrapage, le Suisse a réalisé le meilleur tour en course de Formule 3 du week-end, ce qui n'est pas seulement dû à sa force sur ce circuit, mais aussi aux températures plus fraîches de l'asphalte.
Fabio Scherer : "C'est frustrant quand quelque chose comme ça arrive. Car je pense que j'aurais pu gagner la course. J'étais extrêmement rapide, que ce soit dans le peloton ou sans adversaire direct devant moi".
Au championnat, Fabio est passé de la 15e à la 12e place intermédiaire après son meilleur week-end de Formule 3 jusqu'à présent.
Première victoire en Formule 3 pour Schumacher jr.
La troisième course de Spa a également marqué l'histoire du jeune homme au nom le plus célèbre du peloton. Mick Schumacher a fêté sa première victoire lors de sa deuxième saison de Formule 3 sur le circuit où son père Michael a fait ses débuts en Formule 1 en 1991 avec Jordan.
Pour le champion du monde record, cela a marqué le début d'une carrière unique en son genre. L'avenir nous dira où mènera celle de son fils et de Fabio Scherer.