Formule 3 : ce ne sera pas toujours Zeller

VAINQUEUR ET PERDANT Lors de la cinquième manche de la Drexler Cup au Mugello, Sandro Zeller n'a exceptionnellement remporté qu'une seule course, dont il a hérité. Il a dû son zéro pointé dans la deuxième course au futur vainqueur. Les courses 9 et 10 de la Drexler-Automotive Formel Cup se sont déroulées sur l'Autodromo Internazionale del Mugello. Lors de la [...]

Course 1 au Mugello : Cola mène devant Beckhäuser et Zeller. Lorsque les deux leaders entrent en collision, le Suisse au volant de la Dallara jaune hérite de la victoire (photos : Luca Colnago).

Les courses 9 et 10 de la Drexler-Automotive Formel Cup se sont déroulées sur l'Autodromo Internazionale del Mugello. Avec 22 pilotes de Formule 3, dont plusieurs se battaient également pour les points du TopJet Italian F2000 Trophy, ce n'était pas étonnant. Pour une fois, le vainqueur du week-end n'a pas été Sandro Zeller, qui a eu du mal à régler sa Dallara F312 et n'a donc pas pu atteindre sa vitesse habituelle, mais Andrea Cola - mais de manière discutable.

Sandro Zeller hérite d'une seule victoire
Le Romain s'est battu en duel avec Tom Beckäuser lors de la première course. Au douzième tour, le Tchèque le plus rapide en qualification s'est collé à l'aileron arrière de la Dallara de Cola. Lors d'une manœuvre de dépassement, une collision s'est produite et la direction de course a décidé d'interrompre la course.

Visages déconfits sur le podium de la course 1 : Dino Rasero (à gauche) a hérité de la deuxième place et Sandro Zeller de la victoire, que Tom Beckhäuser (à droite) avait en vue jusqu'à l'accident.

Les deux belligérants ont écopé d'une pénalité de temps. Le classement a été établi au tour précédant l'interruption de la course. Sandro Zeller, qui se trouvait jusqu'alors en troisième position, a donc hérité de la victoire et Dino Rasero de la deuxième place. Cola et Beckhäuser ont dû se contenter de la troisième et de la quatrième place. Deux autres Suisses, Kurt Böhlen et Antoine Bottiroli, se sont classés derrière.

... et perd un possible deuxième triomphe
Lors de la deuxième course du dimanche matin, Andrea Cola a joué le tout pour le tout et s'est imposé après une course de 14 tours. En route vers la première place, il a toutefois éliminé Sandro Zeller, qui l'avait ralenti au début du fatal douzième tour de course dans le premier virage. En volant en parallèle dans les virages suivants, il a touché la roue arrière droite de Zeller, qui s'est retrouvé dans le bac à gravier, puis dans la pile de pneus.

La Dallara-Mercedes de Sandro Zeller a volé après qu'Andrea Cola l'a frappé à la roue arrière. L'action de l'Italien est restée impunie.

Sandro Zeller : "Cola est un ... J'étais clairement devant et je lui ai laissé suffisamment de place. Samedi déjà, il a tiré sur un autre, qui a ensuite subi de gros dégâts comme moi. Pour l'action contre moi, il n'a même pas été sanctionné. Un jour, ça s'arrête...".

Bottiroli se rapproche
A l'exception de l'abandon de Zeller, la phase de safety-car et le nouveau départ qui s'en est suivi n'ont pas eu d'influence sur l'issue de la course. Cola s'est imposé et le Genevois Antoine Bottiroli, deuxième, a saisi sa chance pour continuer à jouer un rôle dans l'attribution des places sur le podium du championnat.

Antoine Bottiroli est le deuxième Suisse le plus fort dans la Drexler Cup en 2019. Et dans le Trophée F2000 italien, seul Andrea Cola le devance.

Dino Rasero, troisième, a mené le groupe des poursuivants. Tom Beckhäuser n'a pas réussi à dépasser celui qui le précédait et a une nouvelle fois manqué le podium. Kurt Böhlen et Marcel Tobler ont suivi aux 5e et 6e places.

Les Suisses en tête de tous les classements
Dans la Drexler-Automotive Formel Cup, Zeller, malgré son zéro, reste clairement en tête avec 218 points, devant Cola (150) et Bottiroli (148). Dans la Swiss Formel 3 Cup, Zeller est également clairement en tête avec 233 points devant Bottiroli (166), Böhlen (120) et Tobler (114).

Dans le classement du Trophée de Formule 3 des voitures de course nées jusqu'en 2007, le dentiste Urs Rüttimann, encadré par Jo Zeller Racing, a remporté les deux manches de manière souveraine devant son coéquipier Florian Münger et l'Italien Luca Iannone. Comme il n'y avait que quatre concurrents au départ, il n'y a eu que des demi-points. Münger (104,5) est en tête du classement devant Iannone (82) et Rüttimann (75), qui n'a participé qu'à deux manifestations.

Urs Rüttimann ne choisit que des courses isolées. Le rapide dentiste a remporté le trophée lors des deux courses du Mugello. Florian Münger (à gauche), qui est en tête du classement, a lui aussi pu jubiler.

informations de base : Rolf Schindler

afr-pokale.com

f2trophy.it

 

 

(Visité 142 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet