Formule 3 : premier point pour Fabio Scherer

HUITIÈME À SILVERSTONE Fabio Scherer a offert à Silverstone sa meilleure performance à ce jour dans le championnat de Formule 3 de la FIA. Le Lucernois est convaincu d'avoir réussi à renverser la vapeur en se hissant pour la première fois dans les points. Seul Suisse engagé dans le nouveau championnat de Formule 3 FIA (anciennement GP3) et l'un des trois pilotes de la Sauber Junior Team by Charouz [...].

Jamais Fabio Scherer n'avait été aussi haut placé sur la grille de départ. Mais cette bonne position de départ n'a rien donné dans un premier temps (Photos : Dutch Photo Agency).

Le seul Suisse du nouveau championnat de Formule 3 FIA (anciennement GP3) et l'un des trois pilotes du Sauber Junior Team by Charouz a pris un bon départ dans le week-end sur l'un de ses circuits préférés. Onzième meilleur temps des essais libres du vendredi, il s'est même classé neuvième en qualifications, plaçant ainsi Fabio Scherer dans le top 10 de la grille de départ à Silverstone pour la première fois de la saison.

D'abord une déception...
Malheureusement, la première course du samedi a été décevante, car il n'a pas pu suivre la vitesse de ses concurrents, ce qui l'a fait reculer à la 16e place. Comme la position sur la grille de départ de la deuxième course du dimanche dépend de l'arrivée du samedi, cela a représenté beaucoup de travail pour Scherer.

Fabio Scherer : "Je pensais qu'il serait possible de rentrer dans les points. Mais je savais que je devais tout donner pour y parvenir. Au cours de la course, j'ai vu les gars en tête se battre sauvagement pour les positions. Je n'ai donc pas voulu attaquer directement, mais suivre le rythme et me mettre en bonne position".

Fabio Scherer a dû se battre et mettre en place une bonne stratégie pour entrer dans les points pour la première fois.

... puis rattrapage dans le top 8
Cette stratégie s'est avérée payante dans la phase finale. Avec une voiture de course cette fois-ci compétitive, le jeune homme de 20 ans s'est hissé à la huitième place, ce qui lui a permis de marquer des points. Il a même réalisé son meilleur temps personnel lors du 20e et dernier tour.

Fabio Scherer : "Nous nous étions un peu trompés dans les réglages lors de la première course, mais nous avons tiré les bonnes conclusions par la suite. Je suis allé de plus en plus vite. C'était la première fois de la saison que nous avions vraiment le rythme pour nous battre avec ceux qui nous précédaient. Ma voiture était super bien placée et c'était vraiment amusant".

Récompense pour le dur labeur
Le Lucernois souligne que sa performance est due au travail acharné que lui et les ingénieurs du Sauber Junior Team by Charouz ont fourni depuis la dernière course en Autriche.

Fabio Scherer : "Ce week-end nous donne confiance. Il n'y a que lors de la première course que nous nous sommes un peu trompés dans les réglages, mais nous avons ensuite tiré les bonnes conclusions. Les dernières semaines ont été pour moi le plus grand défi de ma carrière de pilote de course, car nous avons dû nous battre. Maintenant, je suis soulagé et beaucoup plus détendu parce que j'ai l'impression que nous avons pris le bon virage".

Le seul Suisse du plateau de Formule 3 de la FIA a dû attendre longtemps avant de connaître son premier succès en 2019.

Confiance pour les trois prochaines courses
Le junior Sauber est donc très confiant pour les prochaines courses.

Fabio Scherer : "Il nous a certainement fallu plus de temps que nous ne l'avions prévu pour décrocher le premier point. Mais nous avons maintenant une base pour obtenir d'autres bons résultats. Le Hungaroring, Spa-Francorchamps et Monza sont tous des circuits qui me conviennent. Je suis donc confiant pour la suite".

fabioscherer.ch

 

(Visité 115 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet