Formule 3 : la Dallara de la nouvelle ère
PLUS GRAND ET PLUS VITE En prévision du GP d'Abu Dhabi, la FIA a présenté la nouvelle voiture de course de Formule 3 : la Dallara F3 2019. Dix équipes engagent chacune trois voitures, dont Jenzer Motorsport. On ne sait pas encore où roulera Fabio Scherer. Ce week-end, les GP3 Series, qui existent depuis 2010, s'élanceront à Abu Dhabi pour leurs deux dernières [...].
Ce week-end, les GP3 Series, qui existent depuis 2010, s'élanceront à Abu Dhabi pour leurs deux dernières courses. Dès 2019, la nouvelle Formule 3 de la FIA prendra sa place. Les courses continueront à se dérouler uniquement en prélude à la Formule 1.
Le jeudi précédant le dernier Grand Prix 2018, la FIA a présenté le modèle qui lui succédera. La F3 2019, développée et construite par Dallara, serait le meilleur compromis entre l'ancienne voiture de course GP3 et Formule 3. La monocoque en carbone avec protection halo du cockpit répond aux dernières normes de sécurité de la FIA.
Solutions de compromis
Le moteur et la boîte de vitesses de la Dallara F3 2019 sont repris de la voiture GP3. Il s'agit donc du V6 Mecachrome de 3,4 litres, qui délivre environ 380 ch à 8000 tr/min, et de la boîte de vitesses Hewland à six rapports avec commande à bascule électro-hydraulique. La F3 2019 devrait permettre d'atteindre une vitesse de pointe de près de 300 km/h.
La technique est un compromis entre performance et rentabilité, laisse entendre la FIA. L'aérodynamique est conçue de manière à faciliter les dépassements. Comme en Formule 1 et Formule 2, Pirelli est le fournisseur de série.
En route pour le programme cadre DTM
Les anciennes voitures de course de Formule 3 équipées de moteurs atmosphériques deux litres peuvent encore être utilisées dans des championnats régionaux et internationaux sans prérogatives de la FIA. L'une d'entre elles est la série de Formule 3 dans le cadre du DTM 2019. Le règlement technique de la F3 2019 est valable jusqu'en 2021.
Dix équipes ont été sélectionnées par la FIA pour participer au Championnat de Formule 3 de la FIA 2019, dont Jenzer Motorsport de Lyss. Les équipes recevront la première voiture mi-janvier, la deuxième et la troisième courant février. Les essais officiels débuteront ensuite.
Fabio Scherer est connu comme le premier pilote suisse en F3 2019. Après le GP d'Abu Dhabi, le Lucernois du circuit de Yas Marina effectuera des essais avec une voiture de GP3. Scherer ne peut pas encore révéler pour quelle équipe il a opté.