Formule 2 : Finale sans éclat suisse 🎥
DELETRAZ SANS VICTOIRE EN F2 Après un superbe podium la semaine précédente, Louis Delétraz est reparti bredouille de la finale de Formule 2 à Bahreïn, tout comme Ralph Boschung. Le titre a été remporté par Mick Schumacher. Sur le circuit extérieur de Bahreïn, emprunté pour la première fois, Louis Delétraz n'a jamais pu atteindre la vitesse nécessaire pour [...].
Sur le circuit extérieur de Bahreïn, qu'il découvrait pour la première fois, Louis Delétraz n'a jamais atteint la vitesse nécessaire pour avoir son mot à dire dans l'attribution des premières positions, comme il l'avait souvent fait la saison dernière.
Parti en dixième position, une douzième place dans la course principale du samedi lui a permis de prendre le départ du sprint du dimanche, que le Genevois de 23 ans a terminé en 13e position. Une semaine plus tôt, il était monté sur le podium sur le circuit du GP en partant de plus loin.
Faiblesse lors des qualifications
Au lieu de progresser dans le classement du championnat, comme c'était l'objectif minimum, Delétraz a glissé de la septième à la huitième place finale. En 24 courses dans le cadre de douze Grands Prix, le vétéran a récolté 134 points. En 2020, Louis est monté cinq fois sur le podium, mais il n'est jamais monté sur la plus haute marche, même lors de sa quatrième et probablement dernière saison en Formule 2.
Il tente d'expliquer pourquoi.
Louis Delétraz : "Le dernier week-end a été difficile et décevant, mais sur l'ensemble de l'année, nous avons été assez constants et vraiment rapides à plusieurs reprises. J'étais conscient de ma faiblesse en qualifications et cela a duré presque toute l'année. Devoir partir si souvent dans le peloton central n'est jamais idéal. Malgré tout, j'ai marqué quelques bons points et j'ai été le seul pilote à boucler tous les tours possibles en course. Rien que ça, c'est une performance dans une catégorie aussi disputée que la Formule 2".
Temps fort dans le Mugello
Delétraz est donc théoriquement resté dans la course au titre jusqu'à l'avant-dernier week-end. En pratique, il lui a cependant manqué au moins une victoire, ce qui l'a empêché d'atteindre l'objectif qu'il s'était fixé pour la saison.
Quels ont été ses meilleurs moments en 2020, année exceptionnelle ?
Louis Delétraz : "Je dirais le Mugello, où j'ai fait deux podiums le même week-end en septembre. Il y a une semaine, la course du dimanche à Bahreïn était aussi l'une de mes meilleures. Entre les deux, il y a eu des courses où je n'avais certes pas le rythme nécessaire mais où, grâce au travail d'équipe, j'ai pu aller plus loin que prévu".
La couronne de Formule 2 2020 à un Suisse d'origine
C'est en tant que quatrième champion de l'ère moderne de la Formule 2 que Mick Schumacher, qui avait fait le déplacement en tant que leader du championnat, s'est présenté. Après une modeste sixième place samedi, derrière son rival direct pour le titre Calum Ilott, il a encore dû trembler dimanche.
Les faits marquants suivants en montrent la raison.
Suite à un gros freinage, Mick Schumacher a dû rentrer aux stands après quelques tours. Calum Ilott aurait été champion en cas de victoire, mais il est également reparti bredouille.
Le jeune Allemand de 21 ans, qui a grandi au bord du lac Léman dans le canton de Vaud, avait déjà été désigné comme nouveau pilote de GP chez HaasF1. Louis Delétraz ne précise pas où son avenir le mènera. On peut imaginer, comme cette année déjà, des courses d'endurance avec des prototypes de sport et des voitures GT.
Cependant, il participe encore cette semaine aux trois journées d'essais officielles de Formule 2 à Bahreïn, où il monte dans la Dallara F2 de MP Motorsport. Finalement, ce chapitre n'est peut-être pas encore tout à fait clos.
Retour mitigé de Boschung
Avec Ralph Boschung, la Suisse continuera à avoir un pilote dans la deuxième formule la plus élevée de la FIA, comme nous l'avons signalé. Le Valaisan a pris la place de Jack Aitken chez Campos Racing à Sakhir.
Après une encourageante 13e place lors des essais libres, Boschung a dû se contenter d'une 20e place sur 22 pilotes lors des qualifications, perturbées par des phases jaunes et rouges. Grâce à une bonne conduite et à une bonne stratégie, il est remonté à la 13e place lors de la course principale.
En revanche, il a dû abandonner le sprint du dimanche après avoir été touché par un concurrent dont la voiture de course était endommagée dans les stands.