Formule 2 : Podium dramatique pour Ralph Boschung 🎥

ENFIN FAIT Lors de la troisième course de la FIA Formule 2 en Arabie Saoudite, le Valaisan Ralph Boschung a décroché le premier podium tant attendu. En raison de l'interruption de la course pour cause d'accident, il n'a obtenu que la moitié des points.

Les scènes d'accident qui ont conduit à l'interruption et à la fin prématurée.

 

Depuis 2017, Ralph Boschung court plus ou moins régulièrement en Formule 2 FIA. Le Valaisan de 24 ans n'avait encore jamais aussi bien couru que lors de la saison qui s'achève - mais ce n'est que dimanche soir en Arabie Saoudite qu'il a réussi à décrocher son premier podium.

Grave accident au décollage
Sa troisième place méritée a été obtenue dans des conditions dramatiques. Parti en septième position pour la course principale, Boschung s'est propulsé à la troisième place dès le premier tour. Malheureusement, le départ a été marqué par un grave accrochage entre le Français Théo Pourchaire, qui s'était arrêté, et le Brésilien Enzo Fittpialdi, qui lui est rentré dedans.

Les deux pilotes ont été transportés à l'hôpital. Alors que Pourchaire a lui-même levé l'alerte, une fracture du pied droit a été diagnostiquée chez Fittipaldi.

Après une interruption, un nouveau départ a été donné, mais la course, encore limitée à 20 minutes plus un tour, n'a de nouveau duré que cinq tours avant qu'un nouvel accident, sans conséquences graves, n'entraîne l'arrêt définitif de la course.

Ralph Boschung a enfin décroché une place sur le podium en Formule 2 au volant de la Dallara #21.

A peine croyable
L'Australien Oscar Piastri a remporté la mini-course devant son compagnon d'écurie russe Robert Shwartzman et Ralph Boschung. Pour le pilote suisse de l'équipe espagnole Campos, pour laquelle il continuera à courir en 2022, il s'agissait du premier podium tant attendu dans la deuxième catégorie de jeu.

Ralph Boschung : "Même si ce n'était pas une course normale, j'en suis heureux. Je suis aussi content pour mon équipe. J'ai pu éviter Pourchaire et freiner Zhou dans le premier virage, ce qui m'a permis de terminer troisième, ce qui était à peine croyable. Le départ a longtemps été mon problème, mais nous avons réussi à l'améliorer d'année en année, course après course, et je pense que nous avons maintenant trouvé l'astuce".

Robert Shwartzman, le favori pour le titre Oscar Piastri et Ralph Boschung ont formé le podium de la course principale dramatique. À droite, un membre de Prema Powerteam, qui a fêté une double victoire et le titre au classement par équipes.

Décision le week-end prochain
Seule ombre au tableau : en raison de la brièveté de la course, seuls des demi-points ont été attribués. Comme Boschung ne s'est pas classé dans le top 10 lors des deux courses de sprint - mais qu'il était déjà sur le podium en tant que troisième jusqu'aux problèmes de freins lors de la première course - et qu'il est donc reparti bredouille, il reste douzième au classement.

Avec 213,5 points, Piastri, 20 ans, est clairement en tête du championnat devant Shwartzman (162) et le prochain pilote de GP Alfa/Sauber, le Chinois Guanyu Zhou (149). Avec un bon week-end à Abu Dhabi, Ralph Boschung pourrait encore se hisser dans le top 10.

fiaformula2.com

(Visité 902 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet