Formule 1 : comment Mercedes-AMG Petronas économise le CO2

DURABLE L'équipe de F1 Mercedes-AMG Petronas atteint une réduction des émissions de CO2 de 67% grâce à l'utilisation du biocarburant HVO100 pour les camions de transport, d'accueil et les générateurs.

Mercedes-AMG Petronas F1 HVO100
L'utilisation du biocarburant HVO100 permet d'économiser de grandes quantités de CO2.

Mercedes-AMG Petronas F1, en collaboration avec son partenaire titre et technique Petronas ainsi que ses partenaires logistiques, a économisé 339 tonnes d'équivalent CO₂ et réduit de deux tiers les émissions des camions et générateurs de course et d'hospitalité grâce à l'utilisation du biocarburant HVO100 au cours de la saison européenne de Formule 1 de cette année.

Dans le cadre de la stratégie visant à réduire l'impact du transport routier de marchandises, les camions et les générateurs ont été ravitaillés, dans la mesure du possible, en biocarburant de deuxième génération pendant les courses européennes de mai à septembre. Les camions ont parcouru 386 000 des 460 000 kilomètres avec du HVO100. La flotte a ainsi assuré une réduction de 307 tonnes de CO₂e et les générateurs de 32 tonnes supplémentaires.

Utilisation complète

L'équipe utilisera les enseignements tirés de la saison 2023 pour faire avancer l'utilisation complète du HVO100 dans les camions en 2024 et pour augmenter l'utilisation du HVO100 dans les générateurs.

Alice Ashpitel, responsable du développement durable de l'équipe Mercedes-AMG F1, a déclaré : "Nous sommes ravis d'avoir obtenu des résultats aussi positifs et d'avoir pu réduire les émissions liées au fret et aux générateurs lors des courses européennes. L'utilisation de HVO100 est l'une des initiatives pionnières les plus importantes dans le cadre de notre stratégie de durabilité, qui vise à atteindre zéro émission nette d'ici 2030 avec notre équipe de course".

Nouveau règlement à partir de 2026

En collaboration avec l'équipe de F1 Mercedes-AMG, Petronas est en bonne voie pour relever les défis techniques du nouveau règlement 2026. Celui-ci prévoit que toutes les voitures fonctionnent avec des carburants 100 % durables.

Toto Wolff, chef d'équipe et directeur général de l'écurie Mercedes-AMG F1 : "La Formule 1 est le sport mondial le plus connu au monde. Il est donc important que nous utilisions notre plateforme pour faire avancer le changement".

mercedesamgf1.com

(Visité 148 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet