Australie : début de saison en deuil 🎥
DÉCÈS Le premier week-end de course de Formule 1 en Australie est assombri par le décès du directeur de course de la FIA, Charlie Whiting. La première séance d'entraînement a été dominée par le champion du monde Lewis Hamilton sur Mercedes. Jeudi matin, Charlie Whiting a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Melbourne. Le Britannique est décédé à l'âge de 66 ans des suites d'une embolie pulmonaire. Whiting est monté [...]
Retour sur l'extraordinaire carrière de Charlie Whiting, décédé à l'âge de 66 ans.
Un homme qui a laissé une marque indélébile sur l'histoire du sport automobile et de la F1 pic.twitter.com/SB8vdGQOkR
- Formule 1 (@F1) March 14, 2019
Jeudi matin, Charlie Whiting a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à Melbourne. Le Britannique est décédé à l'âge de 66 ans seulement des suites d'une embolie pulmonaire.
Whiting est passé du statut de mécanicien de course - notamment chez Brabham en tant qu'ingénieur de course du triple champion du monde Nelson Piquet et du Suisse Marc Surer - à celui de plus haut fonctionnaire de course de la FIA. Depuis 1997, il était directeur permanent de la course et délégué à la sécurité.
Mercedes donne le tempo
Chacune des dix équipes du GP a exprimé son deuil à sa manière avant de se concentrer sur les deux premières séances d'entraînement de vendredi. Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps des deux séances. Alors que son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas, s'est rapproché de lui à quelques fractions de seconde près, Max Verstappen et Pierre Gasly, au volant de leur Red Bull-Honda, étaient déjà à huit dixièmes de la troisième et de la quatrième place.
Alfa/Sauber déjà derrière les top teams
Alfa Romeo Racing a fait une première apparition remarquée. Kimi Räikkönen a réalisé le sixième meilleur temps lors des deux séances d'entraînement avec la C38 construite par Sauber Motorsport à Hinwil. Seul le pilote officiel de la Scuderia, Sébastien Vettel, a été plus rapide avec un nouveau moteur Ferrari à l'arrière. Antonio Giovinazzi, sur la deuxième Alfa Romeo Ferrari C38, a commencé sa première saison complète en GP avec les 11e et 15e places.
Kimi Räikkönen : "C'était une première journée de travail solide, sans problème majeur. Le feeling dans la voiture est plutôt bon, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer les réglages. J'attends les qualifications avec confiance. Derrière les top teams, tout est possible".
Renault et Haas en embuscade
L'équipe Renault s'est également montrée convaincante lors de la première journée d'essais, avec les 7e et 8e places de Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo. Tous deux ont été plus rapides que Charles Leclerc dans la deuxième Ferrari SF90, dont la course contre la montre s'est terminée par un tête-à-queue sans conséquence.
Soulagement également au sein de l'équipe Haas F1, qui occupe actuellement la dixième place avec le Genevois Romain Grosjean. Ce n'est que dans la deuxième moitié du classement que les pilotes de la Scuderia Toro Rosso, Racing Point (anciennement Force India), McLaren et Williams (le rookie George Russell et le revenant Robert Kubica) apparaissent clairement en queue de peloton.
Un résumé de la première journée d'entraînement est présenté dans cette vidéo officielle de formula1.com :
Plein de spins 🔄
Quelques appels rapprochés avec les murs 😮
Et quelques tours très rapides 🚀
It's tous les meilleurs bits de FP2 à la #AusGP 🇦🇺 pic.twitter.com/cC1r5WH2ho
- Formule 1 (@F1) March 15, 2019
Marc Surer comme expert TV suisse
Les qualifications de samedi montreront ce que valent les temps réalisés lors de la première journée d'entraînement. La télévision suisse retransmettra le contre-la-montre en direct sur SRF zwei de 6h55 à 8h10 (résumé de 11h15 à 12h05) et le Grand Prix d'Australie le dimanche matin de 5h30 à 8h10. Pour la première fois, Marc Surer interviendra en tant que co-commentateur de Michael Stäuble.