Formule 1 : Pas d'avenir pour Sauber avec Honda

FORMULE 1 Le partenariat technologique prévu entre l'équipe Sauber F1 Team et Honda a été abandonné. Cette coopération aurait dû démarrer en 2018. Le nouveau partenaire moteur sera annoncé prochainement. A peine Frédéric Vasseur est-il entré en fonction en tant que nouveau chef d'équipe et CEO de Sauber Motorsport (depuis le 10 juillet) qu'il doit annoncer la séparation avec le futur partenaire moteur Honda. Après le [...]

Les pilotes Sauber ont encore un moteur Ferrari derrière eux. Mais le nouveau chef d'équipe doit rapidement clarifier ce qu'il en sera en 2018.

A peine Frédéric Vasseur est-il entré en fonction en tant que nouveau chef d'équipe et CEO de Sauber Motorsport (depuis le 10 juillet) qu'il doit annoncer la séparation avec son futur partenaire moteur Honda.

Après le départ de Monisha Kaltenborn, des rumeurs avaient commencé à circuler selon lesquelles l'accord qu'elle avait conclu avec le constructeur japonais pourrait échouer. Cela se confirme aujourd'hui.

Frédéric Vasseur : "Il est très regrettable que nous devions mettre fin à la collaboration prévue avec Honda à ce stade. Cette décision a été prise pour des raisons stratégiques ainsi qu'avec les meilleures intentions pour l'avenir de Sauber F1 Team. Nous tenons à remercier Honda pour la collaboration que nous avons eue jusqu'à présent et nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir en Formule 1".

La raison en était apparemment une divergence de vues sur l'orientation future des deux parties. Actuellement, Honda ne fournit que l'équipe McLaren. Après des pannes de moteur persistantes et un désavantage de performance évident par rapport à la concurrence, ce partenariat est également en crise.

Seul McLaren roule avec la puissance de Honda - mais pour combien de temps encore ? (Photo : Motorsport.com)

Le nouveau chef d'équipe était-il déjà au courant ?
Le nouveau patron de l'équipe française doit maintenant tenter de prolonger le partenariat déjà rompu avec Ferrari (ce qui aurait du sens) ou de devenir un nouveau client de Mercedes (plutôt improbable) ou de Renault (bien envisageable). Renault Sport F1 connaît Vasseur depuis son année de mandat en 2016 - on se demande seulement avec quel avis il a quitté l'équipe d'usine française après seulement un an ?

Il ne reste pas beaucoup de temps à Vasseur : la saison de GP 2018 débute déjà dans huit mois en Australie. La conception des voitures de course de l'année prochaine devrait déjà être terminée et celle de 2019 devrait déjà avoir commencé.

Il ressort du communiqué de Sauber que le nouvel accord sur le moteur sera annoncé prochainement. Il est tout à fait possible que Vasseur ait su trouver une solution dès son entrée en fonction à Hinwil et que c'est justement pour cette raison que les nouveaux propriétaires l'ont préféré aux autres candidats.

www.sauberf1team.com

 

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