Formule 1 : Cockpit fermé, oui ou non ?
Ces dernières années, les blessures à la tête ont constitué le plus grand danger pour les pilotes de voitures de formule. C'est surtout après l'accident mortel de Jules Bianchi que la discussion sur les cockpits fermés a refait surface. "D'un point de vue technique, une telle introduction est très simple. Elle changerait surtout l'aspect d'une voiture de Formule 1 et il y a des arguments esthétiques contre cela. [...]
"D'un point de vue technique, une telle introduction est très simple. Elle changerait surtout l'aspect d'une voiture de Formule 1 et il y a des arguments esthétiques contre cela. Les caractéristiques open-wheel ainsi que le cockpit ouvert caractérisaient jusqu'à présent ces voitures. Nous nous en sommes occupés lors d'innombrables réunions du groupe de travail technique. Ces choses sont apparues dès 2009 après l'accident de Felipe Massa", a expliqué Rob Smedley, responsable de la performance des véhicules chez Williams, à racecar-engineering.com.
Le système Halo devrait être introduit en 2017
L'introduction "probable" d'un cockpit fermé - ou du moins semi-fermé - est devenue définitive. "Les pilotes sont convaincus qu'une protection supplémentaire pour la tête du pilote doit arriver au plus tard en 2017", a déclaré Alexander Wurz, président du syndicat des pilotes GPDA, à motorsport-total.com.
Actuellement, on travaille à l'introduction du "système Halo" développé par Mercedes en 2017. Il s'agit d'une barre de soutien fixée au centre devant le pilote, à partir de laquelle un anneau s'étend autour du casque du pilote.
L'ancien pilote d'essai et de développement de Formule 1 Anthony Davidson a testé l'une des premières étapes de développement sur simulateur. "Ce n'était pas si mal. La suspension centrale n'était que très peu irritante. On s'y habitue comme à un essuie-glace central. Et j'ai quand même mieux vu que dans une voiture de sport fermée", a déclaré le pilote Toyota WEC sur Sky Sports F1.
La solution doit encore être élaborée
Le "système Halo" ne serait toutefois que le début de cette évolution. Entre-temps, il est également clair qu'un toit ne garantit pas pour autant la sécurité des pilotes. "Une protection totale est impossible et il y a des choses qui peuvent transpercer un cockpit fermé", a déclaré Wurz.
"En outre, la visibilité serait un inconvénient s'il pleuvait ou si un concurrent perdait de l'huile. Comment nettoyer dans ce cas ? Que se passe-t-il en cas d'incendie ? Il faudrait penser à tout cela. Mais la recherche dit clairement que ce serait une bonne solution, mais que sa mise en œuvre prendrait encore quelques années".
Le coût d'un cockpit fermé joue également un rôle. "Un véritable cockpit de jet, comme celui utilisé par les intercepteurs, serait peut-être un peu mieux que le système Halo, mais il serait beaucoup plus lourd et extrêmement beaucoup plus cher", a fait remarquer Wurz.
Une chose est sûre : Le développement n'en est qu'à ses débuts. Il y a encore beaucoup de tests à faire. Danil Kvyat le résume chez racecar-engineering.com : "Je pense que lorsque de telles choses se produisent, il faut d'abord prendre du recul. Ensuite, il faut prendre le temps de tout calculer et de tout tester, pour ensuite décider quelle est la meilleure solution. Comme tout le monde le dit : pourquoi pas ? Mais il faut que ce soit basé sur des données et des faits solidement testés".
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Photo : Mercedes