Formule 1 : d'abord Renault, puis Mercedes

Le groupe de travail de la Commission européenne sur le développement durable (CADD) s'est penché sur la question du développement durable dans le secteur de l'énergie et des transports. La plupart des écuries de Formule 1 ne prennent plus la peine de présenter leurs nouvelles voitures de course lors d'une [...].

Plus grand, plus large, plus rapide : l'aileron avant de la nouvelle Renault R.S.17, dont les détails vont encore évoluer, est à lui seul une œuvre d'art aérodynamique.

La plupart des écuries de Formule 1 ne prennent plus la peine de présenter leurs nouvelles voitures de course lors d'une présentation spéciale. Williams et Sauber ont été les premières équipes à montrer leurs nouvelles voitures en début de semaine - elles ont simplement mis leurs images de studio sur Internet. Mardi, Renault a invité des médias importants du monde entier - dont AutoSprintCH - à la présentation de la R.S.17 à Londres. 40 ans après la première des Français en Formule 1 (déjà à l'époque avec un moteur V6 turbo précurseur), la voiture de course la plus moderne et certainement la plus rapide de l'histoire de l'équipe Renault arbore également une peinture jaune et noire.

Bien sûr, les gens de Renault espèrent que leur attention se portera aussi sur eux sur la piste. Mais pour cela, il faut de bons résultats. Avec Nico Hülkenberg comme nouveau fer de lance de la conduite, ceux-ci devraient être meilleurs qu'en 2016, mais l'ancien pilote Sauber ne s'attend pas encore à des miracles.

Un optimisme réservé : Nico Hülkenberg ne s'attend pas encore à des miracles pour sa deuxième année après le retour de Renault en tant qu'équipe d'usine. Mais l'ancien pilote Sauber apportera certainement sa contribution pour obtenir de bons résultats.

Nico Hülkenberg : "En tant qu'équipe, nous sommes encore en phase de construction. Mais tout le monde est optimiste. Ce que j'ai vu personnellement jusqu'à présent en Angleterre et en France ne me fait pas douter que nous ferons tôt ou tard un bond en avant. Mais dans des circonstances normales, il est encore trop tôt pour monter sur le podium cette année".

Le nouveau châssis a été réalisé à l'usine d'Enstone et un tout nouveau moteur V6 turbo a été construit chez Renault Sport à Viry-Châtillon. "Cela n'aurait pas été nécessaire selon le règlement, mais c'est ce que nous voulions", nous a expliqué Bob Bell, le directeur technique de Renault Sport Formula One Team.

Seule ombre au tableau du point de vue suisse : le magicien du moteur grison Mario Illien et sa société Ilmor en Angleterre ne sont plus partenaires de Renault. Selon Bob Bell, Renault Sport a fait usage de son option et a résilié prématurément le contrat de trois ans après une seule saison, à compter de 2017.

Bob Bell : "Nous n'avons pas de moyens illimités et nous sommes arrivés à la conclusion que nous disposions désormais d'un savoir-faire suffisant pour l'utiliser ailleurs et pour développer le moteur lui-même". Le travail préparatoire d'Illien profitera sans aucun doute à Renault et, avec lui, aux équipes clientes Red Bull Racing et Toro Rosso...

L'arrière de la Renault R.S.17 est équipé d'un tout nouveau moteur. Le travail préparatoire a été effectué par l'entreprise de Mario Illien. Les services de ce dernier ne sont plus nécessaires.

F1 W08 EQ Power+ : une publicité fulgurante pour une nouvelle désignation technologique
Ce qui frappe le plus dans la nouvelle Flèche d'Argent, c'est sa désignation compliquée : W08 EQ Power+. La Formule 1 comme support publicitaire, car elle fait référence à la nouvelle désignation technologique pour tous les futurs hybrides plug-in Mercedes-AMG. EQ signifie "Electric Intelligence" et doit représenter l'émotion et l'intelligence, deux valeurs de la marque Mercedes-Benz.

La nouvelle désignation du modèle a été clairement intégrée dans la peinture de la F1 W08. Elle est représentée par une visualisation bleue électrique du flux d'air sur la voiture, de l'aile avant jusqu'aux extrémités des caissons latéraux. Cette caractéristique a été dérivée du look électrique du Concept EQ présenté à Paris en 2016.

Présentation en direct à SIlverstone : Valtteri Bottas a pu essayer la F1 W08. Les véritables essais débuteront le 27 février.

Le Power Unit M08 EQ Power+ est le quatrième niveau d'extension de la génération turbo-hybride. Elle a été développée pour résister aux contraintes physiques nettement plus importantes dues à l'application des nouvelles règles et pour supporter un cycle d'utilisation plus dur. Parallèlement, les évolutions potentielles en matière de performances devraient être exploitées au maximum.

Le chef d'équipe Toto Wolff : "Cette année, la progression au cours de la saison jouera un grand rôle dans l'issue du championnat du monde. Personne ne sait où il se situera lors de la première course. Mais je suis persuadé que nous avons les bonnes personnes et les bonnes compétences pour chaque situation, afin de relever tous les défis qui se présenteront sur notre route. Cette saison, notre équipe d'usine peut démontrer sa véritable force".

L'un des plus grands changements pour la nouvelle saison est l'arrivée de Valtteri Bottas. Le Finlandais remplace le champion du monde Nico Rosberg, qui s'est retiré. Avec le triple champion du monde Lewis Hamilton, Bottas aura le coéquipier le plus fort de sa carrière en Formule 1 jusqu'à présent. Il ne peut que grandir - ou échouer - à ses côtés.

Le chef d'équipe Toto Wolff avec Lewis Hamilton et son deuxième nouveau pilote Valtteri Bottas. La peinture du véhicule de la F1 W08 caractérise le système de propulsion hybride.

Le programme d'essais pour les dix écuries de Formule 1 débute lundi prochain à Barcelone. Après deux fois quatre jours d'essais, la saison GP 2017 s'ouvrira le week-end du 26 mars à Melbourne/Australie.

www.renaultsport.com

www.mercedesamgf1.com

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