Formule 1 : les quatre anneaux misent sur Sauber 🎥
TOUT EST CLAIR Le prochain jalon important sur la voie du championnat du monde de Formule 1 de la FIA est posé : Audi a choisi Sauber comme partenaire stratégique pour le projet et prévoit de prendre une participation dans le Sauber Group.
Pour le projet de Formule 1, Audi Sport regroupe ses forces. Audi met donc un terme à son projet LMDh. Audi Sport avait déjà suspendu dernièrement le développement de la voiture de sport pour les courses d'endurance. Parallèlement au sport client, Audi Sport poursuivra son projet d'innovation avec la RS Q e-tron lors du Rallye Dakar. L'année prochaine, Audi visera la victoire finale dans le désert.
Grâce à ce partenariat, l'écurie suisse de tradition prendra le départ en tant qu'équipe d'usine Audi à partir de 2026 et utilisera l'unité de propulsion développée par Audi dans la catégorie reine du sport automobile. Avec près de 30 ans d'expérience en compétition, Sauber compte parmi les équipes les plus renommées et les plus traditionnelles de la Formule 1.
Tandis que l'unité de propulsion (Power Unit) sera créée au centre de compétences Motorsport d'Audi à Neuburg an der Donau, Sauber développera et fabriquera la voiture de course à Hinwil. Sauber sera également responsable de la planification et de la réalisation des engagements en course.
Un partenaire expérimenté et compétent
Oliver Hoffmann, directeur du développement technique d'Audi AG (galerie du milieu) : "Nous sommes heureux d'avoir gagné un partenaire aussi expérimenté et compétent pour notre ambitieux projet de Formule 1. Nous connaissons déjà le Sauber Group, avec son site ultramoderne et son équipe expérimentée, grâce à des coopérations antérieures, et nous sommes convaincus que nous formerons ensemble une équipe solide".
Ainsi, Audi Sport a déjà utilisé régulièrement la soufflerie high-tech de Sauber Group à Hinwil, à quatre heures de route à peine, pendant l'épopée réussie du Mans et lors du développement de la voiture de tourisme de classe 1 pour le DTM.
Finn Rausing, président de Sauber Holding : "Audi est le meilleur partenaire pour le groupe Sauber. Il est clair que les deux entreprises partagent les mêmes valeurs et la même vision. Nous sommes impatients d'atteindre nos objectifs communs grâce à un partenariat solide et fructueux".
Formula Racing GmbH fournit une unité de puissance
Le développement de l'unité de puissance, qui se compose du moteur électrique, de la batterie, de l'électronique de commande et du moteur à combustion, bat son plein sur le site de la société Audi Formula Racing GmbH, créée à cet effet à Neuburg an der Donau. Une équipe travaille déjà sur le projet.
Adam Baker, directeur général de la société : "Sauber est un partenaire de premier ordre pour l'utilisation de l'Audi Power Unit. Nous nous réjouissons de travailler avec une équipe expérimentée qui a déjà marqué de nombreuses époques de l'histoire de la Formule 1. Ensemble, nous voulons écrire le prochain chapitre à partir de 2026".
L'expansion du site de Neuburg bat son plein
Le calendrier jusqu'à la première course à laquelle participera Audi lors de la saison 2026 est ambitieux : en 2023, l'extension du site de Neuburg en termes de personnel, de bâtiments et d'infrastructure technique devrait être largement achevée. Les premiers essais avec le Power Unit développé pour le règlement 2026 dans une voiture d'essai de Formule 1 sont prévus pour 2025.
La durabilité était une condition sine qua non
Avec le nouveau règlement qui entrera en vigueur en 2026, la Formule 1 fait un grand pas vers la durabilité. C'était une condition de base importante pour qu'Audi décide de se lancer dans cette série de courses. Les propulsions seront plus efficaces qu'aujourd'hui, car la part de la puissance électrique augmentera fortement.
L'entraînement électrique fournit alors une puissance proche de celle du moteur à combustion, qui atteint 400 kW (544 ch). Les moteurs turbo de 1,6 litre à haut rendement sont alimentés par un carburant synthétique durable, neutre en termes de CO2. De plus, la Formule 1 s'est fixé comme objectif d'être une série de courses neutre en CO2 d'ici 2030.