Formule 1 : La Sauber pour le jubilé
FORMULE 1 L'équipe Sauber F1 Team entame sa 25e saison de Formule 1 avec une toute nouvelle voiture de course. La C36 répond au nouveau règlement technique avec des pneus plus larges et des ailerons plus grands. Grâce à une base financière désormais solide, la nouvelle venue de Hinwil peut être développée en permanence. Dans une semaine, les essais de Formule 1 débuteront à Barcelone en vue du [...].
Dans une semaine, les essais de Formule 1 débuteront à Barcelone en vue du début du championnat du monde le 26 mars en Australie. Une nouvelle ère commence pour les dix équipes. Pour l'équipe Sauber F1 Team, 2017 est une année spéciale qui doit faire oublier une période de disette de plusieurs années : Il s'agit de la 25e saison de l'équipe fondée par Peter Sauber en Formule 1. Seules Ferrari, McLaren et Williams sont présentes en permanence depuis plus longtemps.
Avec le nouveau propriétaire Longbow Finances S.A., le Sauber Group peut se stabiliser dans son ensemble et créer ainsi une base solide pour un avenir compétitif et prospère en Formule 1 également. La CEO et cheffe d'équipe Monisha Kaltenborn voit en tout cas des temps passionnants s'ouvrir à l'équipe : "Ensemble avec Longbow, de grandes possibilités s'ouvrent à nous pour devenir à nouveau plus compétitifs et pouvoir revenir à nos anciens succès. Avec une approche globalement nouvelle, nous voulons mieux nous positionner par rapport à nos concurrents. Nous avons déjà fait les premiers pas dans ce sens - en établissant des fondations stables sur lesquelles nous pourrons construire pour l'avenir".
Indépendamment du fait que la Formule 1 et ses équipes s'aventurent une fois de plus en terrain inconnu avec le nouveau règlement technique à partir de 2017, l'équipe Sauber F1 Team a clairement défini ses attentes. "Nous devons nous améliorer de manière significative", déclare Monisha Kaltenborn. "Avec la nouvelle voiture, nous disposons d'une base solide et des ressources nécessaires pour faire évoluer la Sauber C36-Ferrari au cours de la saison. Ce sera important pour nous établir en milieu de peloton".
Plus d'appui et de stabilité aérodynamique
Le nouveau directeur technique Jörg Zander résume ainsi les changements les plus frappants qui caractérisent la Sauber C36-Ferrari en raison du nouveau règlement : "Les voitures sont à nouveau plus larges, passant de 1,80 à 2 mètres, il y a des pneus plus larges de 25%, les ailerons avant et arrière sont également plus larges et, en plus, le diffuseur est agrandi. Globalement, cela signifie plus d'appui, plus d'adhérence et donc des temps au tour plus rapides".
Lors de la conception de la nouvelle voiture, il s'agissait de réduire au maximum le coefficient de résistance à l'air en raison des pneus plus larges et d'obtenir un gain de poids considérable, comme par exemple grâce à la nouvelle structure de capotage. La construction légère a été poussée à la limite dans certains domaines. Le concept aéro comprend l'optimisation de l'aileron avant et arrière ainsi que du soubassement. Le radiateur, les sidepods et la carrosserie sont aussi étroits que possible. Des progrès considérables ont également été réalisés en matière d'appui. Il s'agit aussi de faire en sorte que l'appui généré par la conduite reste stable dans les différents passages du circuit. Jörg Zander précise la procédure de développement modifiée : "Nous regardons davantage vers la stabilité aérodynamique, par opposition à la maximisation de l'appui".
Conçu de A à Z
"En principe, les grandes équipes sont avantagées même lorsque le règlement est modifié de manière importante", explique Jörg Zander, "mais lorsque les cartes sont redistribuées, il y a toujours des opportunités". La Sauber C36-Ferrari est plus large, plus basse et semble plus massive avec ses pneus Pirelli larges que le modèle C35 de l'année précédente. La largeur des pneus avant est passée de 245 à 305 mm, celle des pneus arrière de 325 à 405 mm.
Ce qui n'a pas changé par rapport à 2016, c'est que les pneus plus larges pourront eux aussi faire la différence en termes de fonctionnement et d'harmonie avec les réglages de la voiture ainsi que d'usure des pneus. "Avec les pneus, on pourrait masquer les déficits et mieux faire fonctionner d'éventuels concepts", explique Jörg Zander.
Aucune pièce n'a pu être reprise de la C35 précédente. De même, la chaîne cinématique Ferrari, configuration Abu Dhabi 2016, est utilisée pour la première fois sur la C36. Désormais, seules quatre des six unités connues d'une chaîne cinématique peuvent être changées sans pénalité cette saison. Ce nombre sera encore réduit dans les années à venir, raison pour laquelle les constructeurs se concentreront davantage sur la stabilité de leurs groupes que sur leur vitesse de pointe.
Jörg Zander voit dans le moteur 2016 "un système qui a fait ses preuves, avec une meilleure stabilité au début". De plus, cela a été un avantage en termes de ressources de construction lors de la planification du développement de la C36. "Nous avons pu nous y prendre tôt et définir l'environnement du moteur, car nous connaissions l'ensemble de la chaîne cinématique et les exigences de refroidissement qui y sont liées".