Ford : un nouveau chapitre dans l'histoire du sport automobile 🎥

COMEBACK Après environ deux décennies, Ford va revenir en Formule 1 et développer pour Red Bull le groupe motopropulseur de la prochaine génération.

 

Les moteurs hybrides seront utilisés par les équipes Oracle Red Bull Racing et Scuderia Alpha Tauri à partir de 2026 et jusqu'en 2030 au moins. Cette année encore, Ford et Red Bull Powertrains veulent commencer le travail de développement.

Carburant produit de manière durable

Bill Ford, président du conseil d'administration, a déclaré : "Ce partenariat ouvre un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire du sport automobile de Ford, qui remonte à mon arrière-grand-père, qui a posé les bases du succès de notre entreprise en remportant des courses".

Cette année encore, Ford et Red Bull Powertrains commenceront à travailler sur le développement de l'unité de propulsion hybride. Conformément au nouveau règlement sur les moteurs de Formule 1, le groupe propulseur associe un moteur électrique de 350 kW à un moteur à combustion de conception nouvelle, fonctionnant avec un carburant produit de manière durable.

Red Bull Ford Formule 1
Un nouveau chapitre passionnant s'ouvre dans l'histoire du sport automobile de Ford.

Circuit, rallye, Dakar et Baja

La saison 2026 verra Ford s'engager dans le sport automobile avec un éventail de possibilités plus large que celui de tout autre constructeur. Sur le circuit, l'éventail s'étendra de la Formule 1 à la nouvelle Mustang GT3 pour le Championnat du monde d'endurance WEC et les 24 Heures du Mans, ainsi que le championnat nord-américain de voitures de sport IMSA, jusqu'aux courses de NASCAR, NHRA et Supercars australiennes avec des dérivés spéciaux de la Mustang.

En rallye, la Ford Puma Hybrid Rally1 engagée par M-Sport s'ajoute au niveau du WRC, tandis que le Ranger Raptor s'attaque aux pistes sablonneuses du Rallye Dakar et - aux côtés de la Ford Bronco - de la Baja 1000.

Avantage concurrentiel pour les partenaires

Christian Horner, directeur de l'équipe et président du conseil d'administration d'Oracle Red Bull Racing : "C'est formidable que Ford revienne en Formule 1 avec ce partenariat. Pour un motoriste indépendant comme nous, avoir accès à l'expérience d'un grand constructeur automobile comme Ford représente un avantage concurrentiel considérable. La tradition de Ford en matière de sport automobile s'étend sur plusieurs générations. La série de superstars qui ont fêté des succès en Formule 1 avec la technique de propulsion de Ford va de Jim Clark à Michael Schumacher en passant par Ayrton Senna - cela parle de soi".

ford.ch

(Visité 302 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet