Ford : Une équipe jeune pour la nouvelle année

NOUVEAUX PROJETS M-Sport Ford s'aligne au départ du Championnat du monde des rallyes 2020 avec trois talents prometteurs. Avec le Finlandais Esapekka Lappi, les Britanniques comptent dans leur équipe un pilote gagnant bien connu en Suisse également. Esapekka Lappi s'y connaît au volant d'une Ford : Le Finlandais de bientôt 29 ans a remporté en 2012 le titre de champion de [...] avec une Fiesta S2000.

En 2019, Sébastien Ogier et Esapekka Lappi étaient coéquipiers chez Citroën. Après le départ d'Ogier pour Toyota, les Français ont annoncé qu'ils quittaient le WRC. Désormais, le Finlandais a lui aussi retrouvé une équipe (photo : Red Bull Content Pool).

Esapekka Lappi s'y connaît au volant d'une Ford : Le Finlandais de bientôt 29 ans a remporté le titre de champion dans son pays en 2012 au volant d'une Fiesta S2000. Il a ensuite roulé pendant quatre ans sur Skoda et a remporté le titre WRC2 en 2016 sur une Fabia R5. En Suisse, Lappi s'est fait connaître en remportant le Rallye du Valais 2014.

Deux Finlandais et un jeune Anglais
En 2017 et 2018, Lappi a piloté avec le navigateur Janne Ferm pour Toyota, l'année dernière pour Citroën. Avec la Yaris WRC, ils ont également remporté devant leur public en Finlande leur seule victoire en WRC à ce jour. A cela s'ajoutent trois autres deuxièmes places et un total de sept podiums. Lappi a la réputation d'être très rapide sur pratiquement toutes les surfaces et devrait le prouver à partir de 2020 au volant de la Ford Fiesta WRC.

Le deuxième pilote titulaire reste Teemu Suninen. Le Finlandais de 25 ans est monté sur le podium pour la première fois en 2018. L'an dernier, Suninen s'était retrouvé plusieurs fois en tête du classement intermédiaire d'une manche du WRC, mais n'avait pas encore réussi à transformer sa vitesse en victoire en WRC.

Le troisième homme de l'équipe sera Gus Greensmith, 23 ans. Le jeune britannique participera à neuf rallyes du WRC avec un troisième exemplaire du 4x4 turbo d'environ 380 chevaux.

Une équipe jeune et ambitieuse
Avec une moyenne d'âge d'environ 25 ans, M-Sport Ford aligne donc un trio de pilotes plutôt jeunes. L'équipe mise également sur de jeunes ingénieurs engagés : ils n'ont en moyenne que 30 ans. Même le chef d'équipe Richard Millener, âgé de 35 ans, est de loin le plus jeune parmi ses collègues.

L'équipe fondée et dirigée par Malcolm Wilson revient ainsi à ses racines à plus d'un titre.

Malcolm Wilson : "Avoir deux Finlandais dans l'équipe rappelle l'époque où M-Sport Ford remportait des succès fantastiques avec Marcus Grönholm, Mikko Hirvonen et Jari-Matti Latvala. Je suis impatient de voir comment la prochaine génération de Finlandais volants va évoluer. La promotion des jeunes talents a toujours été une pierre angulaire de notre philosophie d'entreprise. Notre équipage est certes encore très jeune, mais il dispose néanmoins de l'expérience et de l'ambition nécessaires pour réaliser de grandes choses. Je suis impatient de voir ce que 2020 nous apportera".

Le coup d'envoi du Championnat du monde des rallyes 2020 sera donné du 23 au 26 janvier avec le Rallye Monte-Carlo. M-Sport Ford veut s'y présenter sous son meilleur jour.

m-sport.co.uk

 

(Visité 100 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet