Finale SKM 2022 : du suspense jusqu'à la fin
LES MEILLEURS Au championnat suisse de karting autobau, les dés sont jetés dans quatre catégories à Wohlen. Les nouveaux champions s'appellent Chiara Bättig, Kilian Streit, Lyon Mathur et Sebastian Kraft.
Dan Allemann était le seul pilote à pouvoir aborder la finale de manière détendue. Le jeune homme de 10 ans de l'équipe Spirit-Karting.ch était déjà assuré d'être champion chez les Super Minis avant le grand affrontement de sa course à domicile en Argovie.
Chiara Bättig a distancé tout le monde
Dans la catégorie OK junior, Elia Epifanio (Exprit) et Chiara Bättig (KartBox.ch, galerie à gauche) n'étaient séparés que par cinq points avant la finale. Après la première manche, Epifanio a même réussi à augmenter cette mini-avance de deux points grâce à sa deuxième place (derrière le vainqueur Kevin Rabin) devant Bättig. Mais lors de la deuxième manche, Epifanio a dû regarder Bättig s'envoler vers la victoire.
Kilian Streit avait besoin d'un point
La situation de départ n'était pas aussi passionnante dans le X30 Challenge Switzerland. Le leader Kilian Streit (galerie du milieu avec Lyon Mathur) n'avait besoin que d'un seul point pour remporter son premier titre de champion suisse. Il s'est assuré ce titre avec une solide sixième place lors de la première manche (vainqueur Alessio Strollo). Lors de la deuxième manche, Streit s'est mis en évidence en se classant deuxième derrière Nicolaj Sabo. Ce dernier tremblait encore après la course à cause d'une pénalité de cinq secondes) pour son premier triomphe de l'année.
Lyon Mathur avec un titre mérité
La situation de départ était très serrée dans la catégorie OK Senior. Dix points seulement séparaient le leader Lyon Mathur (Exprit) du champion de l'année précédente, Patrick Näscher (Kartteam Meier). Après la première manche préliminaire (Mathur devant Näscher) et la pole position pour Mathur, il y avait déjà 15 points.
Lors de la deuxième manche préliminaire sur le mouillé, Näscher semblait revenir après le premier tour. En tête, il a franchi la ligne d'arrivée après le premier tour. Mais le Liechtensteinois a ensuite été relégué successivement à l'arrière. Du point de vue de Näscher, il n'y avait rien à faire contre Mathur. Le jeune homme de 16 ans originaire de Sarmenstorf a mérité son titre.
Sebastian Kraft contre Eric Berguerand
Dans la catégorie KZ2 des karts à vitesses variables, le Tessinois Ethan Frigomosca avait six points d'avance sur Sebastian Kraft (galerie à droite avec son fan-club) avant la finale. Ce dernier réduisait déjà l'écart à 228:232 avant la première manche grâce à la pole position et aux deux points supplémentaires gagnés pour celle-ci. Et en remportant la première manche, il prenait même l'avantage. Mais seulement parce que Frigomosca a dû abandonner après une collision. Lors de la deuxième manche, Frigomosca (2e) s'est imposé face à Kraft (3e). La victoire est revenue à Evan Vantaggiato. Dans toute cette agitation, la victoire finale de ce dernier est presque passée inaperçue. La deuxième place est revenue à Kevin Wälti, la troisième au pilote VIP Eric Berguerand (AutoSprintCH en a parlé).
Dan Allemann démarre la finale en vainqueur
Chez les plus jeunes (huit à douze ans), comme nous l'avons mentionné au début, Dan Allemann était déjà assuré d'être champion. Et c'était bien ainsi pour le fils du propriétaire de l'équipe Ken Allemann. En effet, sur l'ensemble de la saison, Allemann a offert à Wohlen son pire week-end chez les Super Minis. Grâce à une performance de haut niveau, Matt Corbi s'est clairement assuré le titre de vice-champion derrière Allemann. La troisième place du classement final est revenue à Albert Tamm.
Un rapport détaillé et des photos des courses sont disponibles sur le site web d'Auto Sport Suisse.
Photos : Christian Eichenberger
motorsport.ch