FIA Masters : des Suisses bien préparés

ENTRAÎNEMENT SIMULATIF POUR LA FINALE DE MONTAGNE Le week-end prochain aura lieu en Italie le FIA Hill Climb Masters 2018. Cinq des sept spécialistes suisses de la montagne engagés se sont entraînés ensemble sur des simulateurs de la RacingFuel Academy. Ce week-end aura lieu pour la troisième fois, après 2014 et 2016, un FIA Hill Climb Masters. 175 pilotes de 22 nations se sont inscrits. Ils ont dû [...]

Chacun des cinq pilotes de course de côte avait son propre simulateur pour s'entraîner à la RacingFuel Academy. Le tracé était précis, mais pas l'environnement.

Ce week-end aura lieu pour la troisième fois, après 2014 et 2016, un FIA Hill Climb Masters. 175 pilotes de 22 nations se sont inscrits. Ils ont dû se qualifier en obtenant des résultats de premier plan lors de championnats nationaux et de championnats d'Europe de la montagne ou en demandant une wild card grâce à un palmarès antérieur.

La Suisse est représentée par sept coureurs. Cinq d'entre eux se sont préparés de manière spéciale en suivant un entraînement d'une journée sur simulateur, comme le font habituellement les pilotes ambitieux pour les courses sur circuit.

Mentalement et phasiquement épuisant
Grâce à l'engagement de certains pilotes et de la RacingFuel Academy, le tracé de ce circuit de montagne a pu être obtenu à cette fin. Samedi dernier, Thomas Kessler, Frédéric Neff, Roger Schnellmann, Marcel Steiner et Michel Zemp ont profité de l'occasion pour effectuer ce stage de pilotage numérique dans les locaux de la RacingFuel Academy à Horgen. Fabien Bouduban et Reto Meisel n'ont pas pu le faire pour des raisons de temps.

Marcel Steiner : "Chacun avait son propre simulateur et pouvait rouler autant de fois qu'il le souhaitait. C'était étonnamment fatigant mentalement et physiquement. Nous avons aussi livré beaucoup de casse"...

Et quelles sont ses impressions sur le parcours ?

Marcel Steiner : "Le tracé était assez précis, même si nous avons emprunté le circuit original, plus long que celui du Hill Climb Masters. Il comporte des virages rapides et spéciaux, ainsi que trois épingles à cheveux dans la partie supérieure. Comme l'environnement ne correspondait pas à la réalité, avec la bonne voiture, ce sera certainement différent pour chacun. Mais nous avons maintenant moins à apprendre que si nous étions arrivés à Gubbio sans préparation".

Ils savent désormais où se trouve Gubbio (de gauche à droite) : Marcel Steiner Roger Schnellmann, Frédéric Neff, Thomas Kessler et Michel Zemp.

Lutte pour les médailles
On saura ce qu'il en sera dimanche après les trois manches de course, dont le meilleur temps de course sera retenu pour le classement. L'équipe nationale suisse vise une troisième médaille en Coupe des Nations, où la régularité des quatre coureurs désignés est essentielle.

Les meilleures chances de remporter l'or, l'argent ou le bronze en tant que pilotes dans le classement individuel sont celles de Schnellmann et Kessler avec leurs Mitsubishi Evo VIII dans la catégorie Open/Groupe E1.

En ce qui concerne les voitures de course, Steiner n'a normalement aucune chance face aux professionnels Faggioli et Merli. Mais le champion suisse de la montagne a déjà vaincu certains de ses autres adversaires.

race-sims.com

(Visité 177 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet