FIA Drift Cup : Yves Meyer étonne au Japon 🎥

VICE CHAMPION DU MONDE Un succès sensationnel pour Yves Meyer. L'instructeur de Seelisberg a décroché une inattendue deuxième place lors de la finale mondiale de drifter de la FIA au Japon. La semaine prochaine, un documentaire sur son équipe sera diffusé en avant-première. Les spectateurs des courses de côte de Reitnau et d'Oberhallau connaissent et apprécient les talents de driver d'Yves Meyer pendant les pauses entre les courses. Le Lucernois travaille comme instructeur [...].

La ligne, l'angle de dérive, le style et la vitesse doivent être parfaits pour obtenir les meilleures notes en drift. Yves Meyer s'est qualifié au Japon avec un run parfait.

Les spectateurs des courses de montagne de Reitnau et d'Oberhallau connaissent et apprécient les talents de driver d'Yves Meyer pendant les pauses entre les courses. Le Lucernois travaille comme instructeur et responsable du secteur des cours et du marketing à l'Eventcenter Seelisberg, qui appartient à son père Hans Schori.

Meilleur rookie d'Europe
Cette année, Meyer a montré qu'il n'était pas seulement un bon showman, mais aussi un pilote de course dans cette discipline particulière du sport automobile, sanctionnée depuis peu par la FIA.

Le pilote de 27 ans a terminé sa première saison dans les King of Europe Drift Pro Series 2018 à la septième place du classement général en tant que meilleur rookie. Les épreuves se sont déroulées en Autriche, en Allemagne, en France, en Italie et en Grèce. Le Suisse est monté deux fois sur le podium en deuxième position et une fois en troisième position.

Invitation au Japon
La récompense a été une invitation à la FIA Intercontinental Drifting Cup 2018 au Japon, la mère patrie de ce sport. Ce n'est que la deuxième fois, après 2017, que les meilleurs drivers du monde se sont réunis sous l'égide de la Fédération internationale de l'automobile les 3 et 4 novembre.

Le circuit se trouvait sur un immense parking dans le district de Daiba à Tokyo. Environ 25 000 spectateurs ont assisté à l'événement dans les tribunes et des millions devant la télévision.

21 coureurs de 13 nations y ont participé, dont Yves Meyer, le seul coureur d'Europe centrale. Et ce dernier n'a trouvé son vainqueur qu'en finale !

Yves Meyer : "En principe, ce voyage devait être pour nous une nouvelle expérience et un événement. Que cela puisse se terminer de cette manière était pour nous inimaginable" !

Celui qui perd est éliminé
16 pilotes se sont qualifiés pour les "battles" lors de deux manches en solo, évaluées par un jury en fonction du style, du choix de la ligne, de l'angle de dérive et de la vitesse. Les perdants sont éliminés.

Yves Meyer s'est qualifié en troisième position au volant de sa BMW M2 F22 Eurofighter grâce à un solo risqué mais presque parfait. En huitième de finale, il a donc rencontré le troisième dernier des qualifications, conformément au règlement. Meyer l'a éliminé sans difficulté.

En quart de finale, contre le vainqueur de l'année précédente et champion des GP Drift Series japonaises, la tâche était plus ardue. Elle s'est résolue d'elle-même pour le Suisse lorsque le Japonais a quitté la compétition suite à une panne de différentiel sur la Nissan GTR.

La demi-finale contre le champion de la série de drift de Malaisie s'est transformée en un duel porte-à-porte dans les deux manches. Comme ce dernier a touché la voiture de son adversaire, le jury a déclaré le Swiss Kid vainqueur.

Yves Meyer : "En tant que rookie, je ne m'attendais pas à me retrouver en finale parmi ces grands noms. Tout était donc déjà bon pour moi. Que je finisse premier ou deuxième n'avait plus d'importance".

Toutes les battles ont été diffusées en livestream pendant trois heures. La finale décisive sous les projecteurs, suivie de la cérémonie des vainqueurs, suit à partir de 2:30:00 (36:00 avant la fin).

https://www.facebook.com/FIADriftingCup/videos/916850992035736

 

La déception d'Yves Meyer après sa défaite contre le champion russe Georgy "Gocha" Chivchyan sur une Nissan Silvia a donc été limitée.

Yves Meyer : "Des jours plus tard, je ne réalise pas encore vraiment ce que nous avons réussi à faire. Ce qui a aussi été décisif, c'est que mon père a toujours su trouver les réglages parfaits pour que j'aie suffisamment d'adhérence, aussi étrange que cela puisse paraître en drift. Sans lui, je n'aurais jamais terminé mon année d'apprentissage de drifter aussi bien".

Yves Meyer croit rêver. La deuxième place derrière le vainqueur en liesse "Gocha" de Russie lors de la finale mondiale de la FIA est le happy end parfait pour son film documentaire. Celui-ci sera présenté en première le 15 novembre à Lucerne.

Première du film à Lucerne : il reste des places !
Ce succès inattendu au Japon est aussi le parfait happy end d'un projet de film sur lequel Yves Meyer travaille depuis des mois. La semaine prochaine, "90°-The perfect angle" sera présenté en avant-première au cinéma IMAX du Musée des transports de Lucerne.

Dans ce documentaire de 40 minutes, les secrets et la fascination de ce sport marginal sont présentés à un large public à travers l'exemple de l'équipe de sport automobile de l'Eventcenter Seelisberg. En guise d'introduction, une table ronde sera organisée à 19h30 avec Yves Meyer et la star lettone du drift Kristaps Bluss.

La bande-annonce suivante donne un avant-goût de la première du film :

L'événement, en présence de nombreuses personnalités du monde de la course, débutera à 18h30 (ouverture des portes) avec un apéritif. La fin du film est prévue à 20h30. La soirée se terminera par un meet and greet au bar du Cinéthéâtre.

Les billets coûtent 19 francs par personne et peuvent être commandés via le lien suivant :

https://www.verkehrshaus.ch/besuchen/filmtheater/extern/detail/shows/show/90-the-perfect-angle.html

eventseelisberg.ch

yvesmeyer.ch

fia.com/news/idc-chivchyan-victorious-second-fia-intercontinental-drifting-cup

verkehrshaus.ch

 

(Visité 400 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet