FIA Berg Cup : victoire pour Joël Volluz

DEUXIÈME EN ITALIE Lors de la course de côte de Vallecamonica, près de Brescia, Joël Volluz s'est classé deuxième au classement général. Le Valaisan a ainsi remporté le classement de la FIA International Hill Climb Cup. Seul Denny Zardo a été plus rapide au volant d'une Norma M20 FC équipée d'un moteur 3.0 V8. L'Italien a remporté la course sur le circuit Malegno-Ossimo-Borno de 8,8 kilomètres avant [...].

Sept ans après sa victoire du jour, Joël Volluz est revenu sur le circuit de Vallecamonica avec l'Osella FA30, reconstruite entre-temps (photos : Thomas Bubel).

Seul Denny Zardo a été plus rapide dans une Norma M20 FC à moteur V8 3.0. L'Italien avait déjà remporté la course sur le circuit Malegno-Ossimo-Borno de 8,8 kilomètres il y a 16 ans. En réalisant le meilleur temps de la première manche en 3'46,08, l'Italien a posé la première pierre de la victoire du jour.

Test avec d'autres pneus
C'est Joël Volluz, au volant de l'Osella FA30, qui s'en est le plus rapproché avec un deuxième temps de 3'51,63. Au cumul des deux courses, le Valaisan a perdu environ 13 secondes. Volluz a remporté le groupe des voitures de course E2 et, en tant que pilote inscrit, le classement de la FIA International Hill Climb Cup.

Il avait déjà pris le départ de cette traditionnelle course de côte près de Brescia (49e édition depuis 1964) en 2012, la première année avec l'Osella, et avait remporté la victoire du jour.

Joël Volluz : "Une course top organisée sur un super parcours. Mais cette année, cela s'est un peu compliqué pour moi. J'ai essayé une autre marque de pneus et j'ai eu des problèmes de suspensions. Comme il n'y avait pas d'enjeu, c'était un bon test. Avec les pneus Avon habituels, j'aurais eu du mal à battre Zardo, mais j'aurais probablement tourné autour des 3'48".

Les Italiens ont volontiers accueilli le rapide Suisse dans leur rang (de gauche à droite) : Danny Zardo, Joël Volluz, l'ex-pilote de GP Alex Caffi (qui roulait sur une Peugeot 308) et Mirko Zanardini (sixième au classement général sur Wolf GB 08).

Premier match à domicile à Anzère
Le week-end prochain, le mécanicien qui travaille dans le garage de son père à Vollèges prendra le départ pour la première fois en 2019 dans son pays (Ayent-Anzère). Une semaine plus tard, comme quelques compatriotes (Marcel Steiner, Robin Faustini, Ronnie Bratschi, etc.), il retrouvera la concurrence internationale lors de la grande course de côte d'Allemagne du Nord, près d'Osnabrück.

La troisième place au classement général, à 7,3 secondes de Volluz, a été remportée par Sébastien Petit au volant de la Norma M20 FC. Après plusieurs participations avec une voiture de sport deux litres, le Français faisait son retour dans la catégorie trois litres avec la voiture de sport reconstruite après son grave accident en mai à Falperra (course du championnat d'Europe au Portugal). Il a donc lui aussi eu quelques difficultés avec les réglages.

Mesure de force à Osnabrück
On verra si Petit retrouve sa forme d'antan le 4 août à Osnabrück, où il s'était d'emblée imposé en un temps record l'an dernier. Le champion d'Europe Christian Merli, qui y a également remporté la victoire du jour en 2016 et 2018 avec l'Osella FA30 en battant des temps records, sera probablement pour lui, comme pour les Suisses les plus forts, un adversaire quasiment invincible.

Deux mois après son grave accident, Sébastien Petit a repris le volant d'une grande Norma M20 FC. Pour lui aussi, les travaux de réglage de la voiture de sport nouvellement construite étaient au premier plan.

trofeovallecamonica.it

ayent-anzere.ch

msc-osnabrueck.com

 

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