Ferrari : victoire avec Vettel grâce à la débâcle de Haas

INCROYABLE L'ouverture du championnat du monde de Formule 1 2018 en Australie a vu une victoire surprise de Ferrari. Le Genevois Romain Grosjean et son équipe Haas n'y sont pas étrangers. La 13e place de Charles Leclerc place l'équipe Alfa Sauber à la 7e place intermédiaire du championnat du monde. Lewis Hamilton semblait assuré de la victoire lorsque quelque chose d'incroyable s'est produit. Les deux [...]

Une affaire apparemment claire : dès le départ, Lewis Hamilton (Mercedes) a pris la tête devant les deux Ferrari de Kimi Räikkönenn et Sebastian Vettel (photo : Pirelli Media).

Lewis Hamilton semblait être le vainqueur assuré lorsque quelque chose d'inconcevable s'est produit. Les deux Haas-Ferrari classées 4e (Kevin Magnussen) et 5e (Romain Grosjean) sont sorties l'une après l'autre avec des roues détachées qui n'avaient pas été correctement fixées lors de leurs arrêts au stand.

Le Franco-Suisse a garé sa voiture à un endroit délicat, ce qui a déclenché une phase de safety car virtuelle. Pendant que ses adversaires faisaient leur tour avec un champ réduit, Sébastien Vettel s'est précipité vers son box Ferrari pour le seul changement de pneus.

Le gain de temps de Vettel lui a permis de revenir dans la course juste avant la Mercedes du champion en titre, qui menait jusque-là de manière souveraine, et de dépasser également son coéquipier Kimi Räikkönen, qui était jusque-là classé deuxième.

Le début d'une fin amère pour Haas et Hamilton : l'arrêt au stand de Romain Grosjean (photo : Haas Media).

Rien de mal fait et pourtant perdu
Hamilton n'a pas réussi à passer la voiture rouge du Suisse d'adoption et a dû s'avouer vaincu, consterné. "Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal", a d'abord déclaré le champion du monde. Après coup, il le savait : ses réserves auraient été assez importantes pour augmenter son avance avant et après son changement de pneus sous le vert devant Vettel.

La stupeur est également de mise au sein de l'équipe Haas F1, qui avait déjà offert en qualifications la plus forte performance d'équipe jusqu'à présent depuis son entrée en lice il y a deux ans, et qui est repartie bredouille en raison de deux erreurs identiques de la part des mécaniciens (écrou de roue bloqué lors du montage).

"Nous avons certes perdu beaucoup de points aujourd'hui", a résumé le Genevois sous licence française, "mais si nous pouvons confirmer cette performance, nous l'aurons vite oublié".

Le chef de l'équipe Alfa-Sauber, Frédéric Vasseur, peut être satisfait de son protégé Charles Leclerc (photo : Sauber Media).

Alfa Sauber mieux que ce que l'on craignait
Les deux Sauber C37 ont commencé le week-end du GP avec les dernières places lors des essais libres et ont presque atteint le milieu du classement jusqu'à la course. Marcus Ericsson était en 16e position jusqu'à son abandon prématuré en raison d'une direction défectueuse.

Charles Leclerc a pris le départ de son premier Grand Prix en 18e position et s'est ensuite réjoui d'avoir obtenu sa 13e place non seulement en profitant des abandons, mais aussi en effectuant quelques véritables dépassements. Les deux Haas ayant été éliminées et les seules Williams et Toro Rosso ayant terminé derrière le Monégasque, son classement signifie la septième place intermédiaire au championnat du monde des constructeurs.

Le chef d'équipe Frédéric Vasseur a donc tiré un bilan plutôt positif.

Frédéric Vasseur : "C'est dommage pour Marcus, il a fait une course impressionnante après un bon départ. Et pour Charles, il était important de terminer sa première course. Il a très bien géré la gestion des pneus et de l'essence. Tous deux méritent des félicitations. Toute l'équipe quitte donc Melbourne avec un bon sentiment et de la confiance pour la prochaine course à Bahreïn".

fia.com

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