Ferrari : grand retour au Mans 🎥
A PARTIR DE 2023 AVEC LM-HYPERCAR Ferrari reviendra au championnat du monde d'endurance avec une Le Mans Hypercar (LMH) à partir de 2023. La dernière fois que les voitures d'usine de Maranello ont pris le départ au Mans, c'était en 1973. Le court-métrage de LEMANSCENTER de 1973 rappelle la dernière apparition de Ferrari en tant qu'usine au Mans. La Scuderia avait dû se contenter des 2e et 3e places [...].
Le court-métrage de LEMANSCENTER de 1973 évoque la dernière apparition de Ferrari en usine au Mans. La Scuderia a dû se contenter des 2e et 3e places derrière Matra-Simca.
Les phases de conception et de simulation ont déjà commencé au cours des dernières semaines. Le programme d'essais en piste, le nom de la voiture et son concept ainsi que la liste des pilotes qui composeront l'équipe d'usine seront annoncés ultérieurement.
Un bilan réussi
Cinquante ans après sa dernière participation en tant qu'usine dans la catégorie des prototypes de sport, Ferrari va participer à la nouvelle catégorie Hypercar du Championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC). Les Italiens ont activement participé à sa création.
Les voitures de sport de Maranello ont remporté de grands succès par le passé. Au total, 24 titres de champion du monde figurent sur la liste, le dernier en 2017 avec la 488 GTE. En outre, Ferrari a remporté, en tant qu'équipe d'usine ou avec des équipes clientes, 36 victoires aux 24 Heures du Mans, la dernière en 2019 avec AF Corse.

Duels légendaires
Ferrari a remporté le classement général du Mans à neuf reprises, la dernière fois en 1965 avec une 250 LM du North American Racing Team (NART) de Luigi Chinetti et le duo Jochen Rindt/Masten Gregory comme pilotes. En tant qu'équipe d'usine, la Scuderia avait triomphé pour la dernière fois l'année précédente avec la 275P de Jean Guichet et Nino Vaccarella.
Les duels avec Ford au début des années 1960 sont légendaires. Lors de sa dernière participation d'usine au Mans en 1973, Ferrari s'est inclinée avec ses 312BP face à ses concurrentes françaises de Matra.-Simca.
Le grand combat des fabricants
Les fans peuvent donc se réjouir du retour de Ferrari dans le cercle des marques renommées au Mans et au championnat du monde d'endurance à partir de 2023. Audi, Peugeot, Porsche, Toyota et la Scuderia Cameron Glickenhaus ont également confirmé leur participation. Les Japonais et les Américains seront présents dès cette année avec des hypercars.
John Elkann, président de Ferrari : "En plus de 70 ans de course automobile, nous avons gagné dans le monde entier avec nos voitures de sport, en expérimentant des solutions technologiques de pointe. Des innovations qui trouvent leur origine dans la course automobile et qui rendent chaque voiture de route produite à Maranello exceptionnelle. Avec le nouveau programme Hypercar, Ferrari renouvelle son engagement sportif et confirme sa volonté d'être un protagoniste dans les championnats du monde de sport automobile".
