Ferrari : un nouvel élan à partir de la saison 2021
QUELQUE CHOSE SE FAIT La Scuderia se présentera en 2021 avec son plus jeune effectif depuis 50 ans. Sebastian Vettel sera remplacé par Carlos Sainz jr., dont la place chez McLaren sera prise par Daniel Ricciardo, venu de Renault. Si le calme règne actuellement sur les pistes de course, les coulisses de la Formule [...] sont tout aussi mouvementées ces jours-ci.
Si le calme règne actuellement sur les pistes de course, les coulisses de la Formule 1 sont tout aussi agitées ces derniers jours. En début de semaine, Sebastian Vettel et Ferrari ont annoncé d'un commun accord leur séparation à la fin de la saison 2020, qui n'a pas encore commencé. Aujourd'hui, le successeur du quadruple champion du monde est déjà connu : Carlos Sainz jr.
L'avenir avec l'élan de la jeunesse
Carlos Sainz jr. et le Monégasque Charles Leclerc, âgé de 22 ans seulement, forment la plus jeune équipe de la Scuderia Ferrari depuis cinq décennies.
Le directeur de l'équipe Mattio Binotto : "Nous pensons qu'une paire de pilotes avec le talent et la personnalité de Charles et Carlos est la meilleure combinaison possible pour nous aider à atteindre nos objectifs. Nous entamons un nouveau cycle pour revenir au sommet de la Formule 1. Ce sera un voyage long et difficile compte tenu de la situation actuelle. Les choses vont changer".
Pas encore de grands sauts
Le nouveau venu chez Ferrari est le fils de Carlos Sainz, double champion du monde des rallyes et vainqueur du Rallye Dakar cette année. Le Madrilène, né le 1er septembre 1994, a vécu sa meilleure des cinq saisons précédentes avec McLaren.
Sainz a terminé le championnat du monde 2019 à la sixième place et a obtenu son premier podium en 102 Grands Prix en terminant troisième au GP du Brésil. Il les a disputés en 2014, 2015 et 2016 (16 courses sur 20) en tant que junior Red Bull chez Scuderia Toro Rosso, avant de passer à Renault F1 pour un an et demi, puis à McLaren F1 pour 2019 et 2020.
Ricciardo veut être plus heureux avec McLaren
Le nom du remplaçant de Sainz chez McLaren est déjà connu. Après seulement deux ans, Daniel Ricciardo quittera le Renault F1 Team pour rejoindre l'écurie britannique en 2021. Sa première saison avec les Français a été décevante pour l'Australien de 30 ans en 2019, avec une quatrième place comme meilleur résultat.
Avec Red Bull Racing, Ricciardo a fêté précédemment sept victoires en GP et a terminé troisième au championnat du monde en 2014. Son coéquipier sera le Britannique Llando Norris, âgé de 20 ans seulement. Comme Leclerc pour Vettel, Norris pourrait être un casse-tête de jeunesse pour Ricciardo.
Et que fait Vettel ?
En ce qui concerne l'avenir de Sebastian Vettel, les spéculations vont bon train pour le moment. On pourrait imaginer Mercedes à la place de Valtteri Bottas, un retour chez Red Bull Racing ou même une retraite.
De plus, Renault n'a pas encore annoncé de successeur à Ricciardo. La Formule 1 reste passionnante - même si, pour l'instant, elle ne l'est que sur le plan personnel.