Ferrari : Fabienne relève le défi
FINALE MONDIALE À MUGELLO Outre les W Series, Fabienne Wohlwend a participé à trois courses du Ferrari Challenge en 2019. La coureuse professionnelle du Liechtenstein a terminé la saison avec une performance de haut niveau. Afin de se concentrer sur les W Series, Fabienne Wohlwend n'a participé cette saison qu'à trois épreuves du Ferrari Challenge Europe au sein de l'équipe Octane126 de Zurich [...].
Afin de se concentrer sur les W Series, Fabienne Wohlwend n'a participé cette saison qu'à trois événements du Ferrari Challenge Europa au sein de l'équipe Octane126 de Zurich. Ses succès de l'année dernière, avec le titre de championne du monde féminine en point d'orgue, ont entraîné son transfert dans la catégorie Pro. Elle y a rencontré les meilleurs pilotes Ferrari de tous les temps, qui se sont livrés à un ultime échange de coups le week-end dernier lors des Finali Mondiali au Mugello.
Environ 170 Ferrari, dont une centaine du type 488 Challenge, ont participé aux différentes séries mondiales et aux courses de démonstration. Avec Hublot, une célèbre manufacture horlogère suisse faisait partie des principaux sponsors du championnat et de l'événement.
Une concurrence plus forte chez les professionnels
Au milieu de l'élite mondiale, la Liechtensteinoise a montré que le passage de la Formule 3 à la voiture de marque GT, deux fois plus puissante mais aussi plus lourde, ne lui posait pas trop de problèmes. Après deux huitièmes places lors des deux dernières manches du Ferrari Challenge Europa Trofeo Pirelli, elle a terminé la finale mondiale à une excellente quatrième place.
Fabienne Wohlwend : "Je savais que ce ne serait pas facile en 2019 dans la classe Pro. La concurrence est nettement plus forte qu'elle ne l'était jusqu'à présent en Am et Pro-Am. C'est pourquoi je suis très satisfait de la dernière course. J'ai réussi à gérer le changement de véhicule et à compenser le manque d'expérience".
Pas de chance avec la technique de transmission
La quatrième place lors de la finale mondiale parmi 22 coureurs des catégories Pro et Pro-Am représente également pour Wohlwend le meilleur résultat de ses trois participations. Au printemps, à Valence, la championne du monde féminine de l'année dernière s'était qualifiée en troisième position. Mais une panne de boîte de vitesses l'a obligée à passer à la voiture de remplacement, ce qui a entraîné sa relégation sur la dernière ligne de départ.
La même chose s'est produite fin septembre lors de sa deuxième apparition à Imola, mais seulement lors de la deuxième course. Partie à nouveau en troisième position lors de la première course, elle a perdu deux positions à la suite d'une petite erreur et a terminé cinquième.
Deuxième place pour Grossmann
De manière générale, son coéquipier Björn Grossmann s'en est mieux sorti. Le professionnel allemand a remporté la deuxième des deux courses de Valence. Il a ensuite obtenu cinq deuxièmes places dans le Challenge et enfin une nouvelle deuxième place lors de la finale mondiale. Cette dernière a été remportée par le Britannique Adam Carroll avec 421 millièmes d'avance sur Grossmann.
Comme Octane126 n'avait pas pris le départ lors de l'ouverture de la saison à Bahreïn et que Grossmann avait été éliminé très tôt lors de la course précédant les 24 heures du Mans, ces excellents résultats ne lui ont permis d'obtenir que la quatrième place au championnat.
Tous les résultats et les classements du championnat peuvent être consultés sur le lien suivant ferrarichallenge.alkamelsystems.com peuvent être prélevés.
De la spécialiste bancaire au professionnel de la course
Fabienne Wohlwend ne concourt pas seulement chez les professionnels, elle mise désormais aussi sur le sport de course sur le plan professionnel. Elle a quitté son emploi à 80% à la VB Bank Liechtenstein à la fin du mois d'octobre pour se concentrer sur la course.
Pour 2020, la jeune femme de 22 ans originaire de Schellenberg sera à nouveau la seule germanophone qualifiée pour les W Series, qu'elle a terminées à la sixième place la première année. Lorsque le calendrier le permettra, elle continuera à participer au Ferrari Challenge et, si possible, à d'autres séries de courses.
races.ferrari.com/en/corse-clienti/europe