Feller : Fin de saison avec un podium américain

DEUXIÈME À LA FINALE IMSA Le plus performant des trois Suisses au "Petit Le Mans" aux États-Unis a été Ricardo Feller, deuxième en GT3. Simon Trummer s'est classé à une bonne cinquième place au général avec la Cadillac DPi, tandis que Marcel Fässler a terminé septième avec la Corvette. Les moments forts montrent 10 heures de course en 19 minutes. A la fin, également l'arrivée serrée dans la [...].

Les moments forts montrent 10 heures de course en 19 minutes. Et à la fin, l'arrivée serrée dans la catégorie GT3.

Victoire pour Cadillac, titre pour Acura
La 22e édition du "Petit Le Mans", une course d'endurance de 1000 miles ou 10 heures sur le circuit de Road Atlanta dans l'État de Géorgie, a constitué la manche finale du championnat IMSA WeatherTech Sports Car. Cadillac a fêté une double victoire avec deux de ses équipes clientes.

Le titre revient toutefois à Acura en tant que constructeur et à l'Acura Team Penske avec l'ancien pilote BMW-Sauber Juan Pablo Montoya et Dane Cameron dans les autres classements. Leur quatrième place - une huitième aurait été nécessaire - a suffi pour remporter le titre.

La Cadillac DPi de Simon Trummer et des Nord-Américains Simpson et Miller est arrivée à la tombée de la nuit, cinq secondes seulement derrière les nouveaux champions. Ils ont ainsi obtenu l'un des meilleurs résultats des onze manches du championnat. Quatrième le 1er juin à Detroit, ils n'avaient manqué le premier podium dans la catégorie reine de l'IMSA que de 163 millièmes.

Simon Trummer a terminé sa deuxième saison américaine au volant d'une Cadillac DPi avec une bonne cinquième place au classement général. Il ne lui manque plus qu'un podium (photos : IMSA Photo).

Record du tour non homologué de Feller
En revanche, Ricardo Feller a pu y monter pour la première fois après une course aux Etats-Unis samedi soir. Avec le pilote d'usine Christopher Mies et le Canadien Daniel Morad, le jeune Argovien de 19 ans a décroché la deuxième place avec l'Audi R8 LMS de Montaplast by Land Motorsport.

Feller a pu montrer sa vitesse avant la course, sur sa propre demande, en participant pour la première fois aux qualifications. Le Suisse a remercié cette confiance en établissant un nouveau record du tour pour les voitures GT3. Comme l'équipe avait commis une infraction au règlement sportif (pousser en arrière dans la voie des stands), la voiture a été déplacée de la meilleure à la dernière place sur la grille de départ de la catégorie GTD (GT3).

Ricardo "Ricky" Feller s'est senti tellement à l'aise sur la piste de montagne et de vallée de Road Atlanta qu'il a établi un record de tours en GT3 lors des qualifications.

Ambiance géniale
Le jeune pilote suisse a mis la pression dès le départ et s'est hissé dans le top 5 jusqu'au premier changement de pilote. Ses coéquipiers ont continué sur leur lancée et se sont rapprochés de la tête.

Comme Mies s'est retrouvé en duel avec une Ferrari, l'équipe a ensuite reçu une pénalité de passage qui l'a à nouveau exclue du top 3. Une nouvelle course de rattrapage et une phase finale au cours de laquelle Mies a effectué un dépassement spectaculaire dans le dernier tour pour s'emparer de la deuxième place, juste derrière la BMW M6 victorieuse, ont permis d'obtenir le succès tant attendu.

Ricardo Feller : "Après avoir dû concéder la deuxième place lors de la première course de la saison, les 24 heures de Daytona, je suis maintenant satisfait de ce premier podium en Amérique, même si nous aurions pu gagner. Je suis surtout content d'avoir pu mettre un point d'exclamation lors des qualifications. L'ambiance et les circuits aux États-Unis sont superbes, j'aimerais continuer à vivre cela".

Ricardo Feller, Daniel Morad et Christopher Mies ont rattrapé avec le podium ce qu'ils n'avaient pas pu faire en début de saison à Daytona.

Adieu à la Corvette C7.R
La finale IMSA à Road Atlanta, où il était déjà monté sur le podium, s'est moins bien passée pour Marcel Fässler. Lors de la présentation d'adieu de Corvette Racing avec la C7.R (17 victoires mondiales en GT en six saisons), il n'a obtenu qu'une quatrième et une septième place (pour la voiture avec le Suisse).

Les deux équipes se sont plaintes d'un manque d'adhérence et de problèmes de maniabilité. Dans trois mois, Corvette fera ses débuts à Daytona avec la C8.R. Les titres pilotes et constructeurs dans la catégorie GTLM ont été remportés par les 911 RSR de l'équipe Porsche GT, comme dans le championnat du monde.

La dernière course de la Corvette C7.R n'a pas apporté de 18e succès. Bientôt, la nouvelle voiture à moteur central roulera sur la ligne de départ.

Classement Petit Le Mans 2019

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